Sélectionner une page

Helioviewer_Soleil-2013

La sonde Solar Dynamics Observatory (SDO) qui a toujours son œil filtré, pointé vers le Soleil, a observé cet immense filament (50 Terre de travers) de gaz qui s’est développé au-dessus de sa photosphère. Il a ainsi éjecté dans l’espace des tonnes de particules à des millions de kilomètres par heure.

Nous pouvons le voir distinctement dans cette vidéo, car il ressort bien avec l’obscur arrière-plan de l’espace, mais en fait il apparait plus sombre face au soleil dans le spectre de l’extrême ultraviolet, car il est composé de plasma plus “froid” et dense que ce qui l’entoure.

Une vue plus large de l’évènement, dans les longueurs d’ondes de l’extrême ultraviolet permettant d’admirer les détails de la couronne solaire.

Et ci-dessous, à partir d’un autre engin spatiale, le Solar and Heliospheric Observatory (SoHO), également autour du Soleil. Plus précisément à partir de sa caméra LASCO (Large Angle and Spectrometric Coronagraph).

C’est le genre d’éruption qui pourrait engendrer des perturbations dans les communications sur Terre et des pannes sur nos matériels électronique et en premier lieu les satellites. Mais, rassurez-vous, elle n’était pas dirigée contre nous selon le centre de prévisions pour la météo spatiale de la NOAA (Etats-Unis).

Les vidéos à partir d’Helioviewer.org.

Pin It on Pinterest

Share This