Sélectionner une page

Steack-In_Vitro@GuruMeditation

Des scientifiques ont présenté lundi le premier hamburger de bœuf cultivé en laboratoire, servi à des bénévoles à Londres, dans ce qu’ils espèrent être le début d’une révolution alimentaire.

Les 140 grammes de viande, qui ont couté plus de 250 000 euros à produire, ont été réalisés à l’aide de bandes de viande développées à partir de cellules musculaires provenant d’une vache vivante (non modifiée génétiquement). Mélangées avec du sel, de la poudre d’œuf et de la chapelure pour améliorer le gout, ainsi que du jus de betterave et du safran pour lui donner sa couleur rouge, les chercheurs affirment qu’elle aurait un gout semblable à un steak normal.
boeuf-cultivé

Le professeur Mark Post de l’Université de Maastricht aux Pays-Bas, dont le laboratoire a développé la viande, affirme que son hamburger est sûr et qu’il pourrait remplacer la viande normale dans le régime alimentaire de millions de personnes. Il a apporté son steak sous une cloche sur le plateau d’un studio de télévision (vidéo plus bas).

La viande a été servie à deux bénévoles, l’auteure gastronomique américaine Josh Schonwald et le chercheur alimentaire autrichien Hanni Ruetzler. Après avoir pris une bouchée, elle dit:

Je ne m’attendais à ce que la texture soit si douce … Je sais qu’elle ne contient pas de graisse et je ne savais pas comment elle serait juteuse. Elle est proche de la viande. Sauf qu’elle n’est pas juteuse. La cohérence est parfaite (mais) il manque du sel et du poivre !

EDITORIAL USE ONLY. 
A burger made from Cultured Beef, which has been developed by Professor Mark Post of Maastricht University in the Netherlands. 
PRESS ASSOCIATION Photo. Issue date: Monday August 5, 2013. 
Cultured Beef could help solve the coming food crisis and combat climate change. Commercial production of Cultured Beef could begin within ten to 20 years. 
Photo credit should read: David Parry/PA

Sergey Brin, l’un des cofondateurs de Google, a investi son argent dans le projet. Il est à craindre que la demande croissante de viande exerce une insoutenable pression sur la planète, à la fois à travers la nourriture nécessaire pour les animaux et le méthane qu’ils produisent et qui contribue au réchauffement climatique. Le professeur Mark Post espère qu’il va démontrer que la viande cultivée est la réponse aux grands problèmes auxquels le monde est confronté.

Un tableau présentant l’impact de la culture de la viande face à l’élevage des animaux de consommation courante. A partir de l’étude de l’université d’Oxford : Environmental Impacts of Cultured Meat Production

Comparaison-viande-cultivée

L’équipe de Maastricht a récupéré des cellules de vaches “naturelles” pour les placer dans une solution nutritive afin de créer le tissu musculaire. Ils les ont ensuite fait se développer en petites bandes de viande, 20 000 auront été nécessaires pour faire le steak. Bien qu’il soit très couteux, l’équipe affirme qu’il pourrait être disponible dans les supermarchés dans les 10 à 20 ans.

Les partisans de la viande de tube à essai citent une variété de raisons pour lesquelles cela vaut la peine de soutenir cette technique : du bien-être animal à l’environnement, en passant par la santé publique, car le laboratoire créé une viande qui, théoriquement, n’est pas vecteur de maladie et n’a pas besoin d’être traitée avec des antibiotiques.

Peta, le groupe de défense des animaux, a financé des recherches aux États-Unis et offre (jusqu’en 2014) un prix de 1 million de dollars (750 000 € ) pour le premier laboratoire qui produirait et mettrait sur le marché de la viande de poulet in vitro.

La dégustation du premier hamburger in vitro , sur un plateau télé en Angleterre :

C’est une technologie à un stade très précoce et les scientifiques qui travaillent dans ce domaine ne se sentent pas suffisamment pris au sérieux. Ils veulent donc montrer au monde que la viande in vitro est quelque chose de réel, à prendre au sérieux. Jusqu’ici, 50 personnes ont été impliquées dans ce type de recherche dans le monde, principalement aux Pays-Bas et en Amérique du Nord.

En attendant, on peut aussi jouer les éleveurs de mouches qui sont également une très bonne alternative nutritive et environnementale…

Via l’AFP : Scientists to cook world’s first in-vitro beef burger.

Pin It on Pinterest

Share This