Sélectionner une page

Lévitation-acoustique-eau@GuruMeditation

Avant d’entamer le vif du sujet, il est utile de rappeler comment fonctionne le son. Un objet vibre à une fréquence particulière, ce qui amène les molécules de l’air autour de lui à  vibrer à la même fréquence. Ces molécules d’air se heurtent à d’autres molécules d’air, les faisant vibrer à la même fréquence, et ainsi de suite.. Jusqu’à ce que certaines molécules vibrantes atteignent votre oreille, où un système de minuscules chambres et autre tympan réagit à cette vibration et transmet les informations à votre cerveau qui les interprète  comme des sons. Ce sont des explications très succinctes, mais c’est pour faire ressortir le processus derrière l’idée que “dans l’espace, personne ne vous entend crier." S’il n’y a pas d’air, il n’y a pas de mécanisme pour transporter le son.

Donc le son est, en son cœur, un bouquet de molécules (pour toi lectrices) qui se déplacent très vite.

En partant de ce principe, un groupe de chercheurs en Suisse, qui en connaissent beaucoup plus sur le son que vous (probablement) et que le Guru (certainement), ont construit un dispositif qui leur permet de léviter de petits objets en utilisant un son à haute fréquence, en tant que force physique, qui est inaudible pour l’homme. Vous pouvez déjà l’apercevoir en action dans l’image animée d’entête, ou deux gouttes d’eau sont poussées à ce rejoindre ou dans l’explosion, ci-dessous, quand du sodium et une gouttelette d’eau entrent en collision !

Cela a déjà été réalisé à l’aide de haut-parleurs ou d’autres résonateurs pour tirer des ondes de pression vers le haut afin de les faire rebondir sur un réflecteur. Les ondes originales et leurs réflexions se combinent pour créer une onde stationnaire, avec une série de “nœuds” fixes (point de convergence) qui restent en place même si l’onde oscille. Si l’onde stationnaire est à la bonne fréquence, la force de ces nœuds annule la gravité et tout ce qui y est emprisonné plane sur place.

Les ondes sonores se déplacent, habituellement, très rapidement d’avant en arrière, tout le temps, mais si vous pouvez combiner une vague avec sa propre image miroir, tel un écho qui revient ver le son initial, fondamentalement, vous pouvez l’immobiliser à un point donné, le fameux “nœud”. Il y a assez de force exercée sur les molécules pour l’empêcher de tomber, comme pour l’empêcher de partir en l’air. Maintenant, placez un objet à cet endroit qui est coincé dans l’espace et les forces agiront sur lui aussi. Et si l’onde est suffisamment puissante, ces forces seront assez fortes pour contrer la gravité et l’objet rentrera en lévitation.

Pour rajouter à la magie et ce qui rend l’appareil de cette équipe si spéciale, c’est qu’il peut déplacer les objets qu’il lévite en faisant lentement varier les formes des vagues qu’il crée.

Dans le GIF ci-dessous, c’est un crayon en suspension qu’il déplace à l’aide d’onde sonore contrôlée. Lévitation-acoustique-crayon@GuruMeditation

L’une des applications de ce système serait, par exemple, de pouvoir transporter/ déplacer des produits dangereux ou en mettre certain en contact avec d’autre, sans que ceux-ci ne touchent quoi que ce soit lors du déplacement ou ne subissent de frottement.

A la différence du Guru, qui lévite un peu plus chaque jour, vous vous demandez sans doute si cela pourrait faire léviter une personne. Et la réponse est peut-être… Comme vous pouvez l’imaginer, ces sons doivent être assez fort pour contrer cette sacrée gravité qui s’applique à notre corps.

Selon Dimos Poulikakos, qui a participé à la recherche :

Je ne vois aucun problème avec la lévitation d’une personne. Qu’un être humain puisse survivre aux forces acoustiques, je n’en suis pas sûr à 100 %.

Si fort, en effet, que si accidentellement vous glissiez hors de votre petit nœud, elles pourraient vous tuer.

L’étude publiée sur PNAS : Acoustophoretic contactless transport and handling of matter in air. Les GIF réalisés ici par votre Guru à partir de, et pour d’autre vidéos de matières placées en lévitation acoustique, cette page.

Pin It on Pinterest

Share This