Sélectionner une page

Thé-désert2

L’idée commune qui circule à l’approche des brulantes journées d’été, est que de boire une boisson chaude pourrait vous aider à vous refroidir. Le débat fait rage entre deux camps qui s’affrontent depuis des années, certains rejetant irrémédiablement la théorie tandis que d’autres ne jurent que par elle. Il se pourrait tout bonnement que l’un de ces camps habite dans une région humide à l’inverse de leurs opposants vivant certainement dans une région sèche. vous allez comprendre…

Boire quelque chose de chaud par une chaude journée peut en effet vous refroidir, mais il y a un hic. Une étude réalisée à l’Université d’Ottawa (School of Human Kinetics – Canada) a démontré que si vous buviez une boisson chaude dans un environnement chaud et sec, votre corps va surcompenser la chaleur ajoutée par la transpiration. C’est cette transpiration excessive qui entraine le refroidissement de votre corps et qui le rafraichit davantage que si vous aviez bu quelque chose de froid à la place.

Tant que vous ne portez pas des couches de vêtements qui empêchent votre peau de respirer, l’effet de refroidissement par l’évaporation de la sueur est plus que suffisant pour couvrir le coût de la chaleur ajoutée à votre corps par la boisson chaude. Cependant, cet effet de refroidissement ne fonctionne que si l’air est sec, plutôt qu’humide. Vous ne pouvez pas transpirer assez efficacement pour profiter de l’avantage dans un environnement moite ou humide.

Tout est une question de contexte et celui-ci est tout à fait similaire au fait de porter du noir en été et que le Guru vous décrivait l’année dernière dans son article aux retombées apocalyptiques : Pourquoi vous porterez du noir cet été ?

De plus, vous avez peut-être déjà expérimenté cet effet lorsque vous mangez des aliments chauds ou épicés. Des scientifiques à l’Université de Cambridge ont étudié les effets de certains aliments et boissons sur les récepteurs de notre langue et dans la gorge. Ils ont découvert qu’un récepteur spécifique, TRPV1, était responsable de la détection de la chaleur et faisait réagir notre corps en conséquence. Chez beaucoup personne, la réponse se traduira par une production accrue de sueur. C’est la même raison pour laquelle certaines personnes dégoulinent de sueur après avoir mangé un piment ou un plat extrêmement épicé. Si l’air autour de vous est sec et que vous portez des vêtements légers et amples, les aliments épicés seront suffisants pour provoquer une réaction de transpiration qui produira le même effet de refroidissement que de boire une boisson chaude.

Donc, pour résumer, ce mythe n’est pas un mythe. Boire quelque chose de chaud peut en fait vous refroidir, si les bonnes conditions sont réunies.

Ces conditions sont les suivantes :

  • Il doit faire relativement chaud à l’extérieur;
  • l’environnement ou l’air doit être sec et non humide;
  • Votre sueur doit pouvoir s’évaporer de votre peau normalement sans être limitée par les vêtements ou d’autre matière.

Donc, si vous êtes baignée dans une moiteur tropicale (au-delà des 50% d’humidité), une tasse de café chaud ne vous rafraichira pas beaucoup. Toutefois, en dessous de 50 % d’humidité environnante, lors d’une des vagues de chaleur sans un nuage dans le ciel depuis des semaines, ça pourrait faire l’affaire pour vous refroidir.

Ah ! j’allais oublier, et si vous deviez boire une boisson fraiche, la meilleure façon de la garder au frais sera d’éviter que la de la condensation ne se forme sur son contenant.

A partir de : L’étude de l’université d’Ottawa sur les effets thermique de l’ingestion d’une boisson chaude durant une activité physique (2012) : Body heat storage during physical activity is lower with hot fluid ingestion under conditions that permit full evaporation.

L’étude de A.R Bain également de l’Université d’Ottawa (School of Human Kinetics – 2012) : Body heat storage, sweating and skin blood flow responses following cold and warm water ingestion during exercise.

L’article du Scientific American (1999) : Why is it that eating spicy, "hot" food causes the same physical reactions as does physical heat (burning and sweating, for instance)?

Pin It on Pinterest

Share This