Sélectionner une page

Daniel Crawford-violon-température-réchauffement

En utilisant les données des températures mondiales recueillies depuis 1880 pour les retranscrire en musique, Daniel Crawford de l’Université du Minnesota a composé un morceau de violoncelle unique qu’il appelle : “A Song of Our Warming Planet" que le Guru traduira par : “l’air d’une planète se réchauffant”.

Selon les explications de Crawford :

Les scientifiques du climat ont une boite à outils standard pour communiquer leurs données. Ce que nous essayons de faire s’est d’ajouter un autre outil à cette boite à outils, une autre façon de communiquer ces idées à des personnes qui pourraient en tirer un meilleur parti qu’à partir de cartes, de graphiques et de chiffres.

Crawford a basé sa composition sur les données de température de surface de l’Institut d’études spatiales Goddard de la NASA. Ces données ont été cartographiées sur une gamme de trois octaves avec l’année la plus froide jamais enregistrée (-0.47 °C en 1909) placée sur la note la plus basse du violoncelle. Chaque ascendante en demi-ton (reprenez le Guru s’il se trompe) est égale à environ 0,03 °C du réchauffement planétaire.

Dans la composition de Crawford, chaque note représente une année, ordonnée de 1880 à 2012. Le ton correspond à la température moyenne de la planète par rapport à la ligne de base de 1951 à 1980. Les notes basses représentent les années relativement fraiches, tandis que les notes élevées suggèrent les relativement chaudes.

Le résultat est une envoutante et angoissante séquence musicale qui retrace le réchauffement de notre planète, année par année, depuis la fin du 19e siècle. Au cours d’une série d’années froides, entre la fin des années 1800 et au début du 20e siècle, le violoncelle est poussé vers la limite inférieure de sa gamme. La composition se déplace vers le milieu du 20e siècle pour suivre le léger réchauffement qui s’est produit pendant les années 1940. Alors que la séquence se rapproche du présent, le violoncelle atteint des notes de plus en plus élevées, reflétant la série d’années chaudes de 1990 à nos jours.

Plus de précision sur le projet sur la page Vimeo : A Song of Our Warming Planet.

Pin It on Pinterest

Share This