Sélectionner une page

nourisson-sommeil-tedspagna

Encore un article qui servira de vague prétexte pour regarder des vidéos de bébés animaux tressaillir dans leur sommeil. Un instant scientifique Kawaii qui, en plus de vous cultivez, vous rendra plus performant dans votre travail

Commençons par nous attendrir avec cette vidéo :

Face aux mouvements de ce jeune chien endormi et à cause de notre anthropomorphisme aigu ont pourrait ce dire qu’il rêve de pourchasser une licorne miniature dans de la confiture de framboise (un ancien rêve de Guru) ou qu’il tente de fuir un aspirateur qui aurait pris la forme d’un dragon …

En fait, il faut arrêter d’essayer d’anthropomorphiser les bébés chiots qui n’ont vécu que quelques mois. Ils ne savent même pas de quoi est composé le monde et de plus, ils n’ont pas et n’auront pas conscience d’eux-mêmes (mais gardez cela pour vous).

Dans une récente interview de Mark Blumberg (professeur en neuroscience cognitive et comportementale à l’université de l’Iowa) par Virginie Hughes du National Geographic, Blumberg a tenté de démêler certaines de nos hypothèses erronées au sujet des contractions effectuées par les bébés, les chiots, les chatons, les ouistitis et les bélugas durant leur sommeil. Non, ils ne sont pas en train de courir après des petits lapins ou de mastiquer allègrement vos pantoufles, ils apprennent, affirme Blumberg, la façon d’utiliser tous leurs muscles et leurs membres, les outils qu’ils vont utiliser pour propulser leur corps à travers le monde éveillé.

L’idée que ces spasmes du sommeil jouent un rôle vital dans le développement du système nerveux du bébé n’est pas nouvelle et Hughes propose plusieurs liens vers des études comme la description des secousses du sommeil de nouveau-nés par Howard Roffwarg (université du Mississipi) il y a près de 40 ans, ou une étude suédoise qui a indiqué que les spasmes musculaires chez les jeunes rats, pendant leur sommeil, permettent de programmer les cellules dans leur moelle épinière.

Blumberg a remarqué, par l’observation attentive de vidéo du sommeil de bébés rats (Ci-dessous), que ce que nous percevons comme des mouvements et des secousses aléatoires pourraient, en fait, être “assez ordonnés dans l’espace et le temps."

Vidéo du sommeil d’un jeune rat par Mark Blumberg :

Les mouvements d’un jeune mammifère pourraient suivre un schéma prévisible, ce qui signifierait que tous ces mouvements de sommeil sont une véritable gymnastique infantile pour le développement des habiletés motrices.

Selon Blumberg :

Le cerveau essaie de comprendre : qu’elles sont mes membres, combien j’en ai, combien d’articulations et de muscles et comment ils se déplacent ensemble ? Une fois que ces commandes simples sont apprises le cerveau peut les utiliser pour apprendre des séquences plus complexes. De sorte que plus tard, vous pouvez déclencher une commande quelque part dans votre esprit et générer toute une série de mouvements articulaires qui apporterait une bouteille à la bouche, ou permettent de marcher.

Malgré les différentes hypothèses concernant l’utilité du sommeil comme servant à : la consolidation de la mémoire, pour optimiser l’activité des synapses, conserver l’énergie, limiter les mauvaises prises de décision, accélérer le temps pris pour adopter les bonnes ou coordonner au mieux les mouvements, pour Mark S.Blumberg il reste à déterminer “la véritable raison pour laquelle le sommeil est si favorisant pour toutes ces choses”.

L’étude de Mark S.Blumberg (université de l’Iowa), Hugo Gravato Marques et Fumiya Iida (Université de Zurich) publiée sur Current Biology : Twitching in Sensorimotor Development from Sleeping Rats to Robots et un examen historique complet par Mark S.Blumberg  : Beyond Dreams: Do Sleep-Related Movements Contribute to Brain Development ?

L’interview de Mark Blumberg sur le National Geographic : Why Do Babies Twitch in Their Sleep ? et l’image d’entête réalisée par Ted Spagna pour son projet d’étude artistique des mouvements effectués durant le sommeil : Ted Spagna Project.

Pin It on Pinterest

Share This