Sélectionner une page

NGFSC-simulation-trou-noir@Gurumeditation

Le Guru va tenter de réunir deux informations sur les trous noirs dans un seul article ! Roulement de tambours… c’est parti…

Le Goddard Space Flight Center, de la NASA, nous présente les rouages ​​d’un trou noir ou au moins une tentative d’en reproduire un. Cette simulation par supercalculateur interposé aide les astronomes à mieux comprendre comment se déplacent les rayons X autour d’un trou noir.

Cette recherche est menée par l’astrophysicien Jeremy Schnittman de la NASA et comprend des astronomes de l’Université Johns Hopkins et de l’Institut de Technologie de Rochester. L’animation présente la zone intérieure du disque d’accrétion d’un trou noir d’une masse solaire alors que le gaz, qui se dirige en spirale vers le trou, est chauffé pour atteindre les 11 millions de degrés C.

La simulation reproduit les caractéristiques des rayons-X qui ont été observés dans les trous noirs et permet aux chercheurs d’utiliser les données disponibles sur ceux-ci pour suivre l’émission et l’absorption des rayons X :

La nouvelle étude implique une simulation informatique détaillée qui a suivi simultanément les propriétés des fluides, électriques et magnétiques du gaz, tout en prenant en compte la théorie de la relativité d’Einstein. Grâce à ces données, les chercheurs ont développé des outils pour suivre la façon dont les rayons X ont été émis, absorbés et dispersés dans et autour du disque.

Petite traduction par votre Guru de la version annotée de l’image présentant les particularités simulées du trou noir :
Simulation-rayonX-trou-noir

L’étude démontre, pour la première fois, un lien direct entre la turbulence magnétique dans le disque, la formation d’une couronne de milliards de degrés au-dessus et en dessous du disque et la production par le disque de rayons X autour d’un trou noir “s‘alimentant” activement.

Ne vous laissez pas hypnotiser, il pourrait vous spaghettifier (mais pas vous bruler…)

L’étude publiée sur arXiv : X-ray Spectra from MHD Simulations of Accreting Black Holes, décrite sur le site du GSFC de la NASA : NASA-led Study Explains How Black Holes Shine in Hard X-rays.

Amas de trous noirs au centre de notre plus proche voisine galactique : Andromède

Tout aussi récemment, La NASA a découvert un groupe exceptionnellement élevé de trous noirs chez notre plus proche voisine galactique, la galaxie d’Andromède (M31).

Les 26 prétendus trous noirs ont été repérés avec le télescope spatial Chandra après plus de 150 observations réparties sur 13 ans. Ces trous noirs sont du genre a s’être formés après l’effondrement d’une étoile sur elle-même. Alors qu’ils aspirent la matière provenant d’autres étoiles qui l’orbitent ou passent à proximité, ils absorbent également d’autres matériaux qui émettent des rayons X lorsqu’ils sont consommés. C’est ce que Chandra a repéré.

M31 ou la galaxie d’Andromède et son amas de trou noir (Chandra)
Black Hole Bonanza Turns up in Galaxy Next Door

Trous-noir-andromede_1
Pour différencier les trous noirs d’Andromède d’autres sources de rayons X, tels que les étoiles à neutrons ou les trous noirs beaucoup plus éloignés, les astrophysiciens ont dû chercher des particularités propres à ces monstres, telles que leur luminosité, leur variabilité et leur couleur.

Ces trous noirs sont plus facilement repérables car ils sont accompagnés d’étoiles qui fournissent la matière qui émet des rayons X. Pour les scientifiques du Centre Harvard-Smithsonian pour l’astrophysique, c’est juste la pointe de l’iceberg. La plupart des trous noirs ne seront pas accompagnés d’étoile et resteront invisibles pour nous.

Les 26 trous noirs se joignent à un précédent groupe de neuf trouvé en utilisant les données de Chandra. Ils sont proches du "bulbe galactique" d’Andromède, le réseau sphérique d’énormes et de vieilles étoiles qui est au cœur de la plupart des galaxies. Le bulbe d’Andromède est plus grand que celui de la Voie Lactée et ce grand nombre d’étoiles signifie qu’il y a aussi un plus grand nombre de trous noirs à repérer.

L’étude publiée sur The Astrophysical Journal : Chandra identification of 26 new black hole candidates in the central region of M31 et décrite sur le site dédié à Chandra : M31: Black Hole Bonanza Turns up in Galaxy Next Door.

Pin It on Pinterest

Share This