Sélectionner une page

régalec@GuruMed

Des scientifiques qui travaillent dans le golfe du Mexique ont finalement réussi à capturer des images d’une rare et mystérieuse créature serpentine des mers, appelée le régalec, roi des harengs ou ruban de mer (oarfish en anglais). Ce sont les premières images de ce timide et long poisson dans son habitat naturel (et vivant).

Le Régalec (Regalecus glesne), qui peut atteindre plus de 17 m en longueur, avait seulement été vu mort gisant sur les plages ou les berges ou mourant à la surface de la mer. Bon nombre de légendes courraient sur ce qui était considéré comme un serpent de mer. Il a même été utilisé par le Laos dans une propagande antiaméricaine qui, par l’intermédiaire de la photo ci-dessous, consistait à faire croire que l’armé américaine avait tué le Naga sacré (la divinité protectrice du Mékong).

1996, un spécimen de Régalec de 7 mètres de long trouvé par des militaires américains sur le rivage de l’océan Pacifique, en Californie (Wikimédia) :

Régalec-armé-US

Ils n’ont pas de prédateur et rien ne les empêche de grandir, et à un moment, le roi des harengs peut estimer être un peu trop lent (dans quelles circonstances, on ne sait pas) et pratique l’autotomie en se délestant d’une partie de sa queue.

Il a souvent été observé flotter verticalement, les yeux en direction de la surface, afin de détecter la silhouette de ces proies contre la lumière du Soleil.

Cette séquence a été prise à une profondeur de 829 m par un ROV (véhicule télécommandé) exploité par le projet SERPENT pour “Scientific and Environmental ROV Partnership using Existing iNdustrial Technology” de l’Université d’État de Louisiane.

Les deux brillants points rouge appartiennent, malheureusement, aux pointeurs lasers du ROV…

L’étude du spécimen a été publiée dans la revue scientifique Journal of Fish Biology : Five in situ observations of live oarfish Regalecus glesne (Regalecidae) by remotely operated vehicles in the oceanic waters of the northern Gulf of Mexico.

Pin It on Pinterest

Share This