Sélectionner une page

Lune 1998 QE2@GuruMeditation

Dans les nombreux articles que le Guru a entamés sans les terminer, il y avait le cas de l’astéroïde 1998 QE2 qui, le 31 mai, est passé à moins de 5 800 000 de km de la Terre (0,039 ua). Il nous a, pour ainsi dire, frôlé à une échelle astronomique. La raison pour laquelle le Guru avait envie de vous en parler, c’est que 1998 QE2 à sa propre lune qui lui tourne autour…

La compilation d’images ci-dessous obtenue avant son passage à proximité de la Terre par les radiotélescopes du Centre de Communications Spatiales Longues Distances de Goldstone sur une période de 2 heures. Le point blanc est le satellite du corps principal de 1998 QE2.

1998QE2

Il profite donc de cette nouvelle vidéo (plus bas) obtenue le 1er juin et diffusée le 6 par le Jet Propulsion Laboratory de la NASA pour se rattraper…

1998 QE2 est donc un astéroïde binaire. Cela semble un peu fou, mais parmi la population d’astéroïde proche de la Terre, environ 16 % des astéroïdes qui font environ 200 mètres ou plus sont des systèmes binaires ou même triples. Ici, le corps principal (ou primaire) fait environ 2,7 km de diamètre et a une période de rotation de moins de quatre heures.

Asteroid_1998_QE2_orbite

L’estimation de la taille du satellite, ou la lune de l’astéroïde, qui est en rotation synchrone (présente toujours la même face au corps principal, comme notre Lune), est d’environ 600 mètres de large. Il orbite le corps principal à une distance maximale de 6,4 kilomètres. Le récent passage de 1998 QE2 sera son approche la plus proche de Terre pour, au moins, les 200 prochaines années.

La vidéo ci-dessous a été réalisée à l’aide des images obtenues par les radiotélescopes du Centre de Communications Spatiales Longues Distances de Goldstone, en Californie, le 1er juin.

A partir du JPL de la NASA : Radar Movies Highlight Asteroid 1998 QE2 and Its Moon.

Pin It on Pinterest

Share This