Sélectionner une page

Cor_trou_Mai

Pendant la dernière partie de la semaine dernière, un vide immense s’est formé sur la face du soleil. Mais n’ayez crainte, ce n’est pas un signe de la fin des temps, c’est en fait un trou coronal. Bien que cela puisse être un phénomène bien connu, il est à noter que c’est le plus grand trou coronal à être observé dans l’atmosphère du soleil depuis plus d’un an.

Saisi à travers 3 filtres de l’extrême ultraviolet de la sonde Solar Dynamics Observatory (SDO) de la NASA, ce trou coronal (clic pour agrandir) est causé par une région à faible densité de plasma brulant.

La couronne inférieure du soleil est couverte de champs magnétiques puissants. Certains sont dits bouclés, ou “fermés”, très bas dans la couronne, en créant de belles boucles coronales qui piègent le gaz surchauffé ce qui génère de grandes quantités de lumière dans l’extrême ultraviolet (EUV), le rayonnement qui est produit par le plasma au multimillion de degrés (les zones claires dans l’image d’entête).

Cependant, il y a aussi des lignes de champ dites "ouvertes" qui ont une extrémité de leur flux magnétique ancré dans la photosphère solaire. Ces lignes éjectent du plasma solaire dans l’espace interplanétaire à un rythme s’accélérant, ce qui intensifie souvent les conditions météorologiques de l’espace. Ces régions de lignes de champs ouvertes, ou trous coronaux, agissent en projetant violemment le plasma dans l’espace. Ces régions sont la source du rapide vent solaire qui accélère la matière solaire vers la Terre et qui souvent ne prend que 2-3 jours pour se rendre chez nous.

À travers les yeux de la sonde SDO, les trous coronaux sont sombres, car il y a une très faible densité de plasma surchauffé générant le rayonnement EUV. Et comme cette observation le démontre, aux yeux de la sonde SDO, le soleil semble vraiment avoir un trou.

Nous traversons actuellement une légère hausse de l’activité solaire alors que notre étoile la plus proche éprouve un "maximum solaire", le pic de son cycle naturel de 11 ans. Durant cette période, on peut s’attendre à une augmentation de la fréquence des éruptions solaires et des éjections de masse coronale (EMC) alors que le champ magnétique du soleil devient de plus en plus perturbé. Bien que ce maximum solaire est moins actif que prévu, il produit de puissantes éruptions et des EMC. Maintenant, nous voyons d’énormes trous coronaux, une des conséquences de la crise que notre soleil traverse actuellement.

A partir de la NASA / SDO : Large Coronal Hole.

Pin It on Pinterest

Share This