Sélectionner une page

SN1006

Pour reprendre mon titre, c’est très précisément “la carte spatiale la plus détaillée de la matière éjectée pendant une supernova de type Ia” (clic pour agrandir)… le Guru vous explique tout.

Retour en mai de l’année 1006 (après J.C.), une brillante étoile qui est apparue dans le ciel a été observée et décrite par des astronomes à travers le monde. De nos jours, connue sous la référence SN 1006, cette supernova a été détectée par les astronomes modernes dans les années 1960 à l’aide de la toute première série de satellites à rayons X, qui en ont produit une vague et pâle image. On avance de quelques décennies, et, miracle du monde moderne, grâce au télescope spatial Chandra de la NASA, nous avons maintenant une image claire et détaillée de cette ancienne supernova.

La supernova SN 1006, qui est située à environ 7 000 années-lumière de notre planète, a été engendrée quand une étoile, une naine blanche, a explosé. Cette supernova, qui est classé de type Ia, est le résultat d’une fusion avec une autre naine blanche, ou d’un couple d’étoile (étoile binaire) qui se sont attirée gravitationnellement finissant dans une rencontre extrêmement explosive.

L’image créée par le satellite Chandra est le résultat de plus de 8 jours de surveillance à partir de 10 points d’observation différents. Les images à chaque point ont été prises en basse, moyenne et haute émission de rayons X, en résultant pour chacune les couleurs rouge, vert, et bleu respectivement. Alors que l’image en soit est intéressante, elle est aussi d’une grande utilité pour les chercheurs car les supernovas comme SN 1006 sont utilisées pour aider à estimer l’expansion de l’univers.

La dernière image de SN 1006 est la plus détaillée jamais obtenue d’une supernova de type Ia, et elle offre la possibilité d’examiner d’autres domaines concernant les restes de ce type particulier de naine blanche. Les chercheurs ont pu, par exemple, déterminer que certains éléments de la matière éjectée voyag(eai)ent entre 3000 et 5000 km/sec vers l’extérieur de la région. De même, nous pourrions un jour voir une image reconstruite de ce à quoi l’étoile ressemblait avant sa désintégration.

Sur le site dédié au télescope spatial Chandra : SN 1006: X-Ray View of A Thousand-Year-Old Cosmic Tapestry.

Pin It on Pinterest

Share This