Sélectionner une page

Cratère-Gasa-Mars-HIRISE-MRO

Cette photo (clic pour agrandir) obtenue par la caméra HIRISE de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) montre une partie du terrain à l’intérieur du cratère Gasa, de 7 kilomètres de large, dans les latitudes moyennes du sud de la planète rouge.

Bizarrement, le cratère Gasa se ​​trouve lui-même dans un plus grand cratère d’impact, large de 20 km et beaucoup plus ancien. Gasa est jeune, probablement moins de deux millions d’années.
cratère Gasa-Mars

Le bord de Gasa est fortement érodé. Il y a beaucoup de glace de dioxyde de carbone à cet endroit, en grande partie sous la surface. Chaque été, le sol se réchauffe, les glaces se subliment (passe directement à l’état gazeux) et une partie du bord du cratère s’effondre vers l’intérieur.

canaux Gasa-MarsAu fil du temps se forment des ravines, des canaux formés par l’érosion. Ils ne sont pas très difficiles à trouver dans certains cratères, car ils ressemblent à des canaux presque droits dans la paroi du cratère, creusés par la matière qui coule. Il y a des zones en forme d’éventail qui les entourent, et dans l’image d’entête, aux couleurs améliorées, les éventails sont bleuâtres, présentant des dépôts fraichement déposés de dioxyde de carbone.

Cette photo (en entête) a été prise au cours du printemps austral de la planète Mars et ces dépôts n’étaient pas là l’année précédente. Donc, la glace de CO2 a été déposée l’hiver dernier dans l’hémisphère sud de Mars, il y a juste quelques mois.

Mars n’est pas une planète morte, du moins pas géologiquement. Elle change d’année en année et même de mois en mois.

A partir de la NASA : Landforms on Mars et de l’étude sur le cratère Gasa : Gasa impact crater, Mars: Very young gullies formed from impact into latitude-dependent mantle and debris-covered glacier deposits?

Pin It on Pinterest

Share This