Sélectionner une page

ombre-Io

La tache noire sur Jupiter est l’ombre de Io et elle fait la taille de la lune elle-même, soit un diamètre de 3640 km. Cette ombre parcourt la surface de Jupiter à une vitesse de 17 kilomètres par seconde. Les plus petits détails visibles sur Io et Jupiter mesurent 150 kilomètres de diamètre.

Cette image (clic pour agrandir) date un peu, mais le temps n’a pas d’emprise sur ce type de carte postale de l’espace… Elle a été obtenue par le télescope Hubble, le 20 avril 1999.

La lune de Jupiter, Io, est à peu près de la taille de la Lune de la Terre, mais 2000 fois plus éloignée. Io semble frôler les nuages ​​de Jupiter, mais elle est en fait à 500 000 kilomètres de distance. Elle met 1,8 jour pour faire le tour de Jupiter, alors que la Lune fait le tour de la Terre en 28 jours (environ).

On pouvait déjà apercevoir cette ombre et, plus ou moins, se rendre compte de la distance qui sépare Io de Jupiter dans l’image ci-dessous de mon précédent article : “Quand la Lune tente de nous cacher Jupiter… et Io.”

A partir du site dédié au télescope Hubble : Hubble Clicks Images of Io Sweeping across Jupiter.

Pin It on Pinterest

Share This