Sélectionner une page

neurone-zebra

Il y a un mois, une équipe de chercheurs japonais a réussi à capturer les pensées d’un poisson zèbre sur une vidéo. Maintenant, vous pouvez désormais regarder l’ensemble de son cerveau, à l’état embryonnaire, alors que chacun de ses neurones s’active.

Ce travail, présenté cette semaine, fournit l’imagerie la plus complète à ce jour de l’activité individuelle de l’ensemble des neurones d’un cerveau chez un vertébré.

En utilisant une technique de microscopie à fluorescence (LSFM), des chercheurs du Howard Hughes Medical Institute (institut de recherche biomédicale américain) ont été en mesure d’enregistrer des éclairs de l’activité cérébrale chez un poisson, toutes les 1,3 seconde, affichant 80 % de ses 100 000 neurones.

Zebrafish_embryons
Le système d’imagerie, développée par les auteurs de l’étude, Keller Philipp et Ahrens Misha, ne peut faire la distinction entre les neurones qui s’allument une fois de ceux qui s’activent plusieurs fois sur une courte période, mais il montre comment se déplace l’activité neuronale à travers le cerveau. Il permet aux chercheurs de mieux analyser comment les régions du cerveau travaillent ensemble pour coordonner le mouvement ou traiter les détails sensoriel.

Voir à l’intérieur du cerveau d’un poisson zèbre requiert du génie génétique pour faire s’illuminer une protéine lorsque les cellules nerveuses s’activent. Un microscope diffuse ensuite des couches de lumière à travers le cerveau du poisson, et un détecteur capture le résultat. La technique fonctionne très simplement dans les embryons de poisson zèbre parce qu’ils sont transparents, mais ce serait un peu plus complexe à adapter pour le cerveau de mammifères : de la chirurgie serait nécessaire et nous ne serions pas en mesure de voir autant du cerveau à la fois.

A partir de Nature : Flashing fish brains filmed in action.

L’étude publiée sur Science : The Brain Activity Map.

Pin It on Pinterest

Share This