Sélectionner une page

foudre-volcan- Sakurajima

Comme si projeter de la lave incandescente ne suffisait pas, les volcans peuvent également générer la foudre. Cet avant-gout de l’enfer (clic pour agrandir) présente l’activité du volcan japonais, le Sakurajima, saisi par le photographe Martin Rietze début janvier 2013.

Le Guru vous a déjà présenté ce phénomène de foudre dans la poussière volcanique avec cette précédente et tout aussi impressionnante image des éclaires au-dessus du volcan Cordón Caulle.

La raison pour laquelle les volcans peuvent aussi produire la foudre reste à définir et pour la NASA :

La foudre se produisant dans les orages reste un thème de recherche et la cause de la foudre volcanique est encore moins claire. La foudre aide sans doute à réfréner des zones de charges électriques opposées, mais séparées. Une hypothèse veut que le catapultage des bulles de magma ou des cendres volcaniques soient eux-mêmes électriquement chargés et selon leur mouvement créent ces régions séparées. D’autres épisodes de foudre volcaniques peuvent être facilités par des collisions induisant une charge dans la poussière volcanique. La foudre se produit habituellement plus de 40 fois par seconde sur Terre.

A partir de l’APOD de la NASA : Sakurajima Volcano with Lightning.

Pin It on Pinterest

Share This