Venus brille dans les anneaux de Saturne

Venus-de-Saturne

Voici deux magnifiques images (clic pour agrandir) qui apportent la preuve visuelle que Vénus brille intensément dans notre propre ciel nocturne. Elle est si lumineuse qu’elle reste visible lorsqu’on la regarde à travers les anneaux de Saturne. Cette belle image d’entête a été obtenue par la sonde Cassini, actuellement en orbite autour de Saturne, le 4 janvier 2013.

Vénus apparait comme une étoile près du bord de la planète. La sonde Cassini a pointé ses caméras au-dessus du bord de l’anneau G de Saturne pour apercevoir un point blanc, qui est Vénus. Plus bas, l’anneau E de Saturne apparait dans les tons bleus, une couleur engendrée par les propriétés de diffusion de la lumière de la poussière autour de l’anneau. Selon  les scientifiques, le point lumineux près de l’anneau E est une lointaine étoile.

En moyenne, Vénus et Saturne sont séparées par 1 321 200 000 kilomètres (8,83 unités astronomiques). Vénus est plus brillante dans le ciel de Saturne que la Terre, parce qu’elle est couverte d’épais nuages ​​d’acide sulfurique, qui la rendent très lumineuse.

L’image ci-dessous présente Saturne et ses anneaux en vraie couleur. Vénus est le point blanc, juste au-dessus et à droite du centre de l’image. Ce point de vue est orienté vers le côté non illuminé des anneaux, à environ 17 degrés au-dessous du plan des anneaux, et a été prise dans le spectre de la lumière visible (une image en vraies couleurs) par la caméra grand-angle du vaisseau spatial Cassini, le 10 novembre 2012.

Venus-de-Saturne2 
Les responsables de la mission Cassini précisent que, même si Vénus atteint près de 500 degrés Celsius et a une pression de surface représentant 100 fois celle de la Terre, elle est considérée comme une jumelle de notre planète en raison de certaines similarités comme leur taille, leur masse, leur composition rocheuse et leurs orbites proches.

Ils rajoutent :

Pensez à Vénus la prochaine fois que vous vous retrouvez vous délectant de la flore se développant, des douces brises et du climat tempéré d’un beau jour sur terre et rappelez-vous que vous pourriez être ailleurs !

A partir et pour plus d’images de la sonde Cassini sur le site qui lui est dédié : CICLOPS (Cassini Imaging Central Laboratory for Operations).

Tags: , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser une réponse