Les chauves-souris vampire préfèrent les jeunes manchots, même éveillés (vidéo)

chauves-souris vampire

On peut dire que les manchots n’ont pas la vie facile. D’une part, ils ne peuvent pas voler (heureusement qu’ils nagent très bien), ils habitent dans des environnements hostiles et froids, qui sont de plus menacés par le réchauffement climatique. Ils ont de nombreux prédateurs en mer : orque, requin blanc; au sol et en mer : phoque léopard, phoque, otarie; uniquement au sol avec notamment le renard, serpent… et par les airs avec, pour ne citer qu’eux, l’impitoyable et brutal oiseau pétrel et autre goéland…

Pour rajouter à leur malheur, des chercheurs ont, pour la première fois, capturé des séquences de chauves-souris vampires (desmodontinae) attaquant des bébés manchots de Humboldt dans une grotte du désert d’Atacama, au sud du Pérou. Comme le nom de la chauve-souris le suggère, les prédateurs mordent dans leurs victimes et avalent leur sang.

Jusqu’à présent, ces attaques n’avaient jamais été vues par des yeux humains, bien que les scientifiques avaient de bonnes raisons de croire qu’elles se produisaient suite aux fréquentes constatations de marques de morsures sur les pattes des jeunes.

Il n’était pas facile de les filmer, les chercheurs ont dû se cacher dans la grotte la nuit, quand elle était presque complètement plongée dans l’obscurité. La grotte est l’endroit où les manchots vivent, elle offre une certaine protection de leur principal prédateur, leurs carnassières voisines, les otaries.

Pour assister à ce qui se passait, les cinéastes se sont dissimulés à une certaine distance des manchots et ont utilisé des caméras infrarouges et un faux manchots (ci-dessous) captant la petite foule pour des preuves de la présence de chauves-souris parmi eux.

chauve-souris-manchot

Ils savaient que quelque chose se tramait quand le groupe d’animaux a commencé à s’agiter. Alors que les chauves-souris vampire volaient sur et autour du groupe, les adultes se sont déplacés de manière à éviter d’être attaqués, mais les jeunes, encore en apprentissage, ne sont pas en mesure de faire la même chose. Les caméras filmaient les chauves-souris mordant les pieds des jeunes manchots, atterrissant et léchant leur sang.

Contrairement au mythe, les chauves-souris vampires ne sucent pas le sang de leurs innocentes victimes, même si elles privilégient généralement ceux qui sont endormis, ils piquent, mordent et se retirent. Ensuite, elles se posent une nouvelle fois à proximité, se glissent sous l’animal qui dort encore et lèchent le sang qui suinte de la plaie.

Les scientifiques soupçonnaient depuis longtemps que les chauves-souris vampires, qui vivent dans le désert d’Atacama, s’écartaient de la norme en s’attaquant aux jeunes manchots encore éveillés (comme dans l’image ci-dessous), les marques de morsure sur leurs pieds offraient une preuve suffisante.

chauve-souris-manchots2

Le Guru ne sait pas si la totalité du récent documentaire de la BBC, sur la vie des pingouins (Penguins: Spy In The Huddle) ci-dessous, pourra rester sur Youtube. Si la vidéo devenait indisponible, vous pouvez retrouver la séquence sur le site de la BBC. Glissez à 18:03 mn dans la vidéo pour découvrir l’action qui nous intéresse.


Personne n’avait jamais vu une telle attaque avant l’équipe de la BBC. Les chauves-souris s’attaquent aux jeunes car ils semblent moins aptes à prendre des mesures préventives. Les attaques ne tuent pas les manchots et ne les font pas vraiment souffrir. Le risque réside dans le fait que les morsures peuvent être un terrain propice à l’infection, ou ils peuvent contracter la rage et la perte de sang pourrait les affaiblir, mais la plupart récupèrent et se développent pour atteindre l’âge adulte, où le temps semble leur apprendre à éviter les chauves-souris affamées.

Sur le site de la BBC : Vampire bats attack penguin chicks.

Tags: , , ,

2 Réponses à “Les chauves-souris vampire préfèrent les jeunes manchots, même éveillés (vidéo)”

  1. Bastien
    28 février 2013 at 14 h 42 min #

    Et ils essaient ensuite de chier sur la chauve souris pour s’en débarrasser ou c’est juste qu’ils ont subitement tous envie de déféquer ?

Laisser une réponse