Sélectionner une page

cosmonaute-taille

Le Guru n’évoquera pas ici la spaghettification par trou noir interposé, qui entraine la mort (!?) ou de vilaines brulures

Les astronautes dans l’espace peuvent mesurer 3 % de plus que leur taille initiale pendant le temps passé à vivre en microgravité. Cela signifie que si vous mesurez 1m80 vous pourriez gagner 5 centimètres en orbite…

Bien que les scientifiques savent depuis un certain temps que les astronautes font l’expérience d’une légère augmentation de leur taille lors d’un séjour de plusieurs mois dans la Station Spatiale Internationale (ISS), la NASA ne fait que commencer à utiliser la technologie des ultrasons pour voir exactement ce qui se passe dans l’épine dorsale des astronautes en microgravité lorsque cela se produit.

D’après Dulchavsky Scott responsable de la recherche :

Aujourd’hui, il y a un nouvel appareil à ultrasons sur la station qui permet une imagerie musculo-squelettique plus précise et nécessaire à l’évaluation de l’anatomie complexe et de la colonne vertébrale. L’équipe sera en mesure d’effectuer ces évaluations complexes l’année prochaine grâce à un guide de formation nouvellement développée pour l’échographie épinière.

Ci-dessous : la première page du guide qui sera consulter par les astronautes.

NASA-Spinal-Ultrasound 

Une meilleure compréhension de l’allongement de la colonne vertébrale en microgravité pourrait permettre aux médecins de développer des techniques de réadaptation plus efficaces pour aider les astronautes lors de leur retour à la gravité terrestre à la suite de missions sur la station spatiale.

Des études antérieures ont montré que lorsque la colonne vertébrale n’est pas exposée à l’attraction de la gravité de la Terre, la colonne vertébrale peut augmenter et se relâcher, ce qui permet aux astronautes de grandir. Cependant, ce petit gain est de courte durée. Une fois que les astronautes reviennent sur Terre, leur hauteur revient à la normale après quelques mois. Mais jusqu’à maintenant, les scientifiques n’avaient pas été en mesure d’examiner les colonnes vertébrales des astronautes soumis aux effets de la microgravité.

Ce mois-ci, les astronautes devront commencer à utiliser l’appareil à ultrasons (Sonographic Astronaut Vertebral Examination) pour se numériser mutuellement, pour voir exactement ce à quoi leur épine dorsale ressemble après 30, 90 et 150 jours en microgravité. Les chercheurs pourront consulter les résultats médicaux en temps réel.

Les astronautes visitent généralement la station spatiale sur des périodes pouvant être prolongées sur six mois, ce qui permet des études à long terme sur la façon dont le corps humain change au fil du temps en microgravité.

A partir de la NASA : Station Spinal Ultrasounds Seeking Why Astronauts Grow Taller in Space. Image d’entête : Rudy Animatie.

Pin It on Pinterest

Share This