Sélectionner une page

ADN-hélice-zoom

Bien qu’ils n’en ai jamais vu de leurs propres yeux, les scientifiques savent que la structure de l’ADN est composée d’une spirale en tire-bouchon. Ils savent cela grâce à la théorie moléculaire et à une technique d’autrefois appelée cristallographie aux rayons X, où des modèles de points sont convertis en une image globale en utilisant les mathématiques. Mais cette semaine, pour la première fois, des scientifiques ont saisi l’image réelle de l’ADN à l’aide d’un microscope électronique (image d’entête).

L’image a été prise par Enzo di Fabrizio deADN-hélice-zoom2 l’Université de Gênes, en Italie. Il a mis en place la scène en tirant un petit brin d’ADN à partir d’une solution diluée, puis la raccordée comme une corde à linge entre deux piliers de silicium nanoscopique (image ci-contre).

Une astucieuse technique pour obtenir un brin  d’ADN qui pourrait être étendu et prêt à être observé avec un microscope électronique. Di Fabrizio réussit cela en créant un modèle de piliers qui repousse l’eau, ce qui a entrainé l’évaporation rapide de l’humidité résiduelle et un fil d’ADN.

Puis, afin de créer une image en haute résolution, Di Fabrizio a percé des petits trou sur le fond ou repose les “nanopiliers” et a illuminé la scène avec des faisceaux d’électrons.

Cette technique va permettre aux chercheurs d’étudier plus en détail l’ADN, ainsi que de voir la façon dont il interagit avec les protéines et l’ARN.

La recherche publiée dans Nano Letters : Direct Imaging of DNA Fibers: The Visage of Double Helix.

Pin It on Pinterest

Share This