Pouvez-vous battre au sprint un Tyrannosaure ?

Jurassic-Park12

Même si nous ne pouvons pas observer à quelle vitesse les dinosaures courent dans la vraie vie (ou du moins pour l’instant), il n’y a rien qui dit que nous ne pouvons pas l’évaluer expérimentalement. Ainsi, si les dinosaures faisaient leur grand retour, ils seraient bien utiles de savoir "à quelle vitesse ils courent ?" au cas ou…

C’est pourquoi les chercheurs William Sellers et Phillip Manning, paléontologues à l’Université de Manchester ont utilisé un programme informatique appelé GaitSym pour modéliser la vitesse de pointe de cinq dinosaures bipèdes carnivores différents : le compsognathus, Velociraptor, Dilophosaurus, Allosaurus et le T. rex.

Ils ont utilisé les données de modèles de fossiles connus pour reconstituer "l’anatomie locomotive" des dinosaures et leurs fonctions musculo-squelettiques. Ces modèles ont ensuite été poussés à leurs limites dans le programme GaitSym, qui a activé chaque dinosaure virtuel grâce à différentes combinaisons de "modèles d’activation musculaire." Les mauvais modèles qui ont entravé la course ont été abandonnés tandis que les simulations où le dinosaure virtuel courait au moins sur 15 mètres ont été étudiées de manière plus approfondie. Les chercheurs ont ensuite procédé à la comparaison des meilleures vitesses de course de chaque dinosaure à celle des espèces non éteintes équivalentes.

Enfin, Sellers et Manning ont simulé les vitesses de course de l’être humain, de l’émeu et de l’autruche comme points de référence anatomique et de vitesse maximum. Voici les chiffres qu’ils présentent dans leur étude (lien plus bas).

Comparaison-vitesse-dinosaure-humain-mammifères 

Donc, plus petit est le dinosaure, plus vite il court et inversement (au moins pour les bipèdes). Les bonnes nouvelles sont que, selon les modèles de Sellers et de Manning, le monstrueux T. Rex serait le plus facile à battre des dinosaures simulés, dans un sprint pour la vie. Les mauvaises nouvelles ? Compte tenu de la cadence moyenne du T. Rex qui est d’environ 0,44 km par heure plus rapide que l’humain moyen, il y a de grandes chances que vous soyez croqués. Même avec une longueur d’avance, Usain Bolt, qui détient le record du monde de vitesse par un humain avec 36 km/h, finirait par être rattrapé par un Dilophosaurus.

La seule consolation cachée dans ces résultats, c’est que lorsque Sellers et Manning ont réalisé ces simulations en 2007, ils utilisaient des modèles qui donnent au T. Rex un poids de 6 000 kg, mais une étude plus récente place ce chiffre à plus de 8 000 kg. Ainsi, en étendant le modèle approximatif du plus gros étant le plus lent, le plus récent et le plus grand modèle du T. Rex trainerait en vitesse légèrement derrière un homme moyen.

L’étude publiée sur Proceedings of The Royal Society : Estimating dinosaur maximum running speeds using evolutionary robotics.

Tags: , , , ,

5 Réponses à “Pouvez-vous battre au sprint un Tyrannosaure ?”

  1. Alex
    28 novembre 2012 at 18 h 19 min #

    Pour le T-Rex, je pense sincèrement que tout être humain normalement constitué pourrait le semer étant donné la dose d’adrénaline libérée lors de la rencontre…!

    • 30 novembre 2012 at 15 h 50 min #

      As-tu seulement pensé que lui aussi allait lâcher de l’adrénaline juste pour te manger la face ? Il a faim. Toi, tu as juste peur.

  2. Xa
    28 novembre 2012 at 21 h 35 min #

    Franchement, je pense qu’il faudrait considérer le paramètre « endurance » pour cette question. Un homme aurait une endurance de même pas 2 minutes dans une condition de poursuite (commencez à sprinter en vous imaginant poursuivi par un T. Rex, vous verrez que vous ne tiendrez pas des masses, ou pas au même rythme en tout cas). Serait-ce la même chose pour un T. Rex, ou est-ce qu’il serait capable de tenir la cadence sur une heure, par exemple ?
    Là est toute la question 😉

  3. dr.
    16 décembre 2012 at 1 h 28 min #

    oui mais l’homme est beaucoup plus agile q’un T.Rex c’est sure que sur une longue distance on ne puissent pas battre un T.Rex mais on pourrai prendre des virages qu’il ne peux prendre ou en tout qu’a moins facilement

  4. popol
    14 avril 2017 at 12 h 42 min #

    Oui enfin moi j’arrive en héli de combat et je l’efface le TREX..

Laisser une réponse