100 000 étoiles en deux mouvements de souris.

100 000 étoiles2

A quoi cela ressemble de voler dans l’espace, en regardant en arrière vers le Soleil et les planètes alors que vous vous éloignez d’elles à plusieurs fois la vitesse de la lumière ? Probablement quelque chose de très semblable à ce que vous pouvez voir dans ce nouvel  outil de Google Chrome, 100 000 Etoiles.

C’est une chouette application, basée sur votre navigateur internet, qui présente les 100 000 étoiles les plus proches du Soleil dans un espace en 3D. Vous pouvez faire des zooms tout en flottant aux alentours pour découvrir les étoiles qui, pour les 87 plus proche, font apparaitre leur nom et leurs descriptions (Wikipédia) au fur et à mesure que vous vous en approchez. Vous pouvez même vous éloigner pour constater la modeste grandeur de notre système par rapport au reste de la Voie lactée (bien que cette partie n’utilise pas les données actuelles pour la visualisation).

Vous commencez près du soleil et vous pouvez zoomer en utilisant la barre de défilement verticale à droite.
100 000 étoiles3

En haut à gauche, il y a un bouton qui vous permet d’effectuer une visite guidée; l’interface de l’application est assez intuitive. Vous pouvez cliquer et faire glisser votre souris pour pivoter la vue, la roulette servant à effectuer les zoom.

Pour profiter de ce voyage au cœur des étoiles tout en restant sur Terre cliquez ici :
100,000 Stars via Chrome experiments.

Tags: , , ,

Une réponse à “100 000 étoiles en deux mouvements de souris.”

  1. CaféCourt
    18 novembre 2012 at 19 h 39 min #

    Cela me fait fortement penser à StarWalk, malheureusement payant (mais moins de 3€) et uniquement pour iOS (iphone/ipad), mais réalisé en collaboration avec l’ESA et qui contient une mine d’information impressionante et devrait ravir n’importe quel astronome amateur ou non. pas de démo mais Youtube devrait convaincre les amateurs.

Laisser une réponse