Sélectionner une page

Pegomastax africanus

Ceci est un rendu artistique du Pegomastax africanus, un dinosaure de 200 millions d’années, qui fait l’objet d’un nouveau document de recherche peer-reviewed cette semaine (lien plus bas).

Pegomastax africanus2C’est une belle reproduction et une espèce fascinante. Certains éléments méritent d’être soulignés : C’est un petit dinosaure de 60 cm de long, Couverts de piquants ressemblant à ceux du porc-épic et arborant des crocs.

Tout d’abord, malgré les dents pointues du Pegomastax africanus, les scientifiques, qui ont écrit l’étude pensent que cet animal était en fait végétarien, ou, du moins, la plupart du temps. Le dinosaure avait un bec de perroquet avec des crocs qui n’étaient pas bien positionnés pour arracher la viande et ses dents du fond ressemblent à celles des herbivores qui les utilisent pour broyer les feuilles et les fibres alimentaires. Tout cela suggère que  le Pegomastax africanus mangeait davantage de graines, de noix et de fruits et qu’il utilisait également ses crocs pour effrayer d’éventuels prédateurs ou concurrents amoureux.
Pegomastax africanus3
Bien que le document décrivant le fossile ait été publié en ligne cette semaine, le fossile lui-même a été déterré en Afrique du Sud dans les années 1960. En fait, l’auteur principal de l’étude, le paléontologue Paul Sereno C, a d’abord remarqué le fossile négligé en 1983 et ce n’est que récemment qu’il eut le temps de l’examiner de plus près.

Beaucoup de fossiles ne sont souvent pas étudiés de suite. Les chercheurs se concentreront d’abord sur ceux qui sont les plus intéressants pour eux. Le reste sera catalogué et stocké. Peut-être que les chercheurs qui ont fouillé le sol reviendront sur leur découverte stockée, peut-être pas. Peut-être que quelqu’un d’autre récupèrera les fossiles répertoriés et peut-être qu’il faudra 50 ans pour que cela se produise. Il faut donc garder en tête, qu’il y a des choses passionnantes qui attendent d’être (re)découvertes dans leur armoire de stockage… pas seulement dans le sol.

La vidéo accélérée de la reconstitution du Pegomastax africanus :

Pour lire l’étude complète, qui place le Pegomastax africanus en tant que membre d’une famille de dinosaures appelée heterodontosauridae, sur Zookeys : Taxonomy, morphology, masticatory function and phylogeny of heterodontosaurid dinosaurs.

Pin It on Pinterest

Share This