Sélectionner une page

Drosera glanduligera

Une plante carnivore de l’est de l’Australie utilise ses “tentacules” pour catapulter les proies dans ses pièges collants, révèle une nouvelle étude.

Un type rare de rossolis (petite plante carnivore), la Drosera glanduligera, a longtemps intrigué les scientifiques, car elle dispose de deux types de feuilles minces qui rayonnent vers l’extérieur.

Le premier type, des poils / tentacules enduits d’une glue à insecte, qui est commun aux plantes carnivores. Mais le second type, les tentacules à pression, sans colle, effectuent des mouvements saccadés qui restaient inexpliqués jusqu’à maintenant.

De nouvelles expériences en laboratoire montrent que les tentacules à pression de la D. glanduligera  peuvent détecter le déplacement des proies, des mouches la plupart du temps, qui sont directement catapultées sur les tentacules collants au centre de la plante, où la proie est digérée.

Qui plus est, le système de catapulte est très efficace, l’insecte ne peut presque jamais s’en échapper, a noté le co-auteur de l’étude Thomas Speck, du Plant Mechanics Group à l’Université de Fribourg en Allemagne.

Dans l’ensemble, la découverte montre comment les plantes peuvent évoluer en fonction de leurs besoins.

Par exemple, la D. glanduligera nécessite probablement ce mode de catapultage en raison de sa faim constante. Comme c’est une plante à croissance rapide, qui vit moins d’un an, il lui faut beaucoup de nutriments et donc un grand nombre d’insectes.

L’écologiste Aaron Ellison à Harvard affirme que dans d’immuables environnements comme dans l’est de l’Australie, les espèces qui se spécialisent dans une seule chose : par exemple, le drosera en attrapant des mouches avec l’aide de ses catapultes peuvent prospérer, car elles n’ont pas à se soucier des changements (mouvements) imprévisibles.

A contrario, dans des environnements qui sont en perpétuel changement, l’évolution favorise les espèces généralistes qui sont flexibles et adaptables.

L’étude publiée sur Plos One : Catapulting Tentacles in a Sticky Carnivorous Plant.

Pin It on Pinterest

Share This