Sélectionner une page

M51-Martin-Pugh

Envie de voir des images absolument magnifiques de notre Univers, toutes capturées par des astrophotographes amateurs ? Ne cherchez pas plus loin, voici les gagnants de la 4è compétition annuelle de photographie astronomique, organisé par l’Observatoire royal de Greenwich et le magazine Sky at Night. Les gagnants ont été annoncés cette semaine à l’Observatoire royal, avec un nombre record d’inscriptions reçues de photographes du monde entier en 2012.

Image d’entête : la grande gagnante de la compétition, M51 ou la bien nommée galaxie du tourbillon saisi par le photographe Martin Pugh (un clic pour agrandir l’image ou sur Flickr).

D’après Patrick Moore, un juge lors de la compétition, du magazine de la BBC, Sky at Night :

La plupart des photos ont été prises avec un équipement qui était inaccessible aux amateurs pendant de nombreuses années. J’aime aussi le choix des sujets : photographier des personnes et un ciel de nuit est très difficile. Les participants ont très bien réussi.

Décrivant l’image gagnante de M51 (en entête), le Dr Marek Kukula, astronome à l’observatoire royal de Greenwich et un des juges de la compétition précise :

Le photographe a fait en sorte d’obtenir les meilleures conditions atmosphériques pour capturer une gamme étonnante de détail dans son image de cette emblématique galaxie. La magnifique structure en spirale, les voies sombres de poussière et la façon dont les nuages ​​roses d’hydrogène se démarque, il s’agit d’une remarquable réalisation par un astronome amateur, l’une des plus belles images de M51 que j’ai vues.

Voici quelques autres gagnantes (clic sur l’image pour en obtenir une plus grande version) :

La gagnante dans la catégorie “Deep Space” (espace lointain) par Robert Franke. Une partie des Dentelles du Cygne, les brillants débris de l’explosion d’une supernova, la mort violente d’une grande étoile. Bien que la supernova s’est produite il y a plusieurs milliers d’années, les débris gazeux sont toujours en expansion vers l’extérieur, en produisant cette structure nuageuse.
NGC 6960-Franke

Ci-dessous : la gagante dans la catégorie “People and Space”, le français Laurent Laveder, avec le "Face à la conjonction rapprochée de Jupiter et Vénus” (Facing Venus-Jupiter Close Conjunction).

People-and-Space-Laurent-Laveder

Ci-dessous : l’un des plus grands évènements astronomiques de l’année, le dernier passage de Vénus depuis 105 ans, a été présenté dans de nombreuses soumissions au concours 2012. La catégorie “Notre système solaire” a été remportée par Chris Warren, pour son image fugace dans l’Hydrogène-alpha, du transit, capté à travers un mince filet de nuages ​​à Blackheath, Londres.

Transit-Venus-Warren

Ci-dessous : la gagnante de la catégorie “Earth and Space” (Terre et espace), par le japonais Masahiro Miyasaka pour son image d’Orion, du Taureau et des Pléiades qui forment une spectaculaire toile de fond au-dessus d’un paysage étrange et froid, à Nagano.

O-T-P-Miyasaka

Ci-dessous : La récompense pour le plus jeune photographe d’astronomie de l’année, a été remportée par le canadien  Jacob von Chorus, agé de 15 ans, qui a impressionné les juges avec son très beau portrait des Pléiades, présentant de nombreuses jeunes étoiles chaudes qui composent l’amas et les mèches tourbillonnantes de gaz aux teintes bleues.

Pleiades-JVChorus

Les résultats de la compétition sur le site du Musée Royal de Greenwich : Astronomy Photographer of the year 2012 winners.

Pin It on Pinterest

Share This