Sélectionner une page

Alzeimer-vidéo

Une étude menée par l’Institut Karolinska en Suède, rapporte pour la première fois les effets positifs d’un vaccin actif contre la maladie d’Alzheimer, sur 10 patients. Le nouveau vaccin, CAD106, peut s’avérer être une percée dans la recherche d’un remède pour cette maladie, très invalidante, de démence.

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurologique complexe de démence, qui est la cause de souffrance humaine et d’un coût conséquent pour la société. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la démence est l’épidémie à la plus forte croissance mondiale pour notre époque. L’hypothèse qui prévaut sur sa cause implique la protéine précurseur de l’amyloïde, une protéine qui se trouve dans la membrane externe des cellules nerveuses et qui, au lieu de se décomposer, forme une substance nocive appelée bêta-amyloïde, qui s’accumule sous forme de plaques et tue les cellules du cerveau.

Il n’existe, actuellement, aucun remède pour la maladie d’Alzheimer et les médicaments utilisés actuellement ne peuvent qu’en atténuer les symptômes. Dans la recherche d’un remède, les scientifiques empreinte plusieurs voies, dont la vaccination. La première étude concernant une vaccination humaine, qui a été faite il y a près d’une décennie, a révélé un trop grand nombre d’effets indésirables et fut abandonnée. Le vaccin utilisé dans cette étude activait certains globules blancs (lymphocytes T), qui commençait à attaquer les propres tissus du cerveau.

Le nouveau traitement implique une immunisation active, en utilisant un type de vaccin destiné à déclencher une défense immunitaire de l’organisme contre les bêta-amyloïde. Dans ce deuxième essai clinique sur l’homme, le vaccin a été modifié pour se concentrer uniquement sur les mauvais bêta-amyloïde. Les chercheurs ont constaté que 80 % des patients impliqués dans les essais ont développé leurs propres anticorps protecteurs contre le bêta-amyloïde, sans souffrir d’effets secondaires au cours des trois années de l’étude. Les chercheurs pensent que cela suggère que le vaccin CAD106 est un traitement acceptable pour les patients atteints d’une forme légère, à modérer, de la maladie d’Alzheimer. Des essais plus conséquents doivent maintenant être menés pour confirmer l’efficacité du vaccin CAD106.

L’étude est publiée dans la revue scientifique The Lancet Neurology : Safety, tolerability, and antibody response of active Aβ immunotherapy with CAD106 in patients with Alzheimer’s disease: randomised, double-blind, placebo-controlled, first-in-human study et l’annonce des résultats sur le site de l’institut suédoise Karolinska : Alzheimer’s vaccine trial a success.

L’image d’entête, microtubule des axones sur laquelle la protéine Tau, interagi avec la tubuline (le petit “vaisseau” bleu à l’extérieur du microtubule) pour stabiliser sa structure. Dans la maladie d’Alzeimer, au cours du processus de dégradation, des protéines Tau anormales se séparent des microtubules qui tombent en morceaux et de cela, une substance nocive se forme. A partir de cette vidéo très instructive (mais en anglais) présentant les mécanismes complexes, impliqués dans la progression de la Maladie d’Alzheimer.

Source

Pin It on Pinterest

Share This