Sélectionner une page

17

Dans la microgravité de l’espace, une coupe de cheveux terrestre normale peut se déployer comme les tentacules de certaines espèces de méduses cosmiques encore inconnues.

Marsha Ivins

La coiffure des astronautes est devenue une préoccupation improbable, dans les années 1990, lorsque les mèches de l’astronaute Marsha Ivins (en photo ci-dessus et en entête), ont pris au piège l’imagination du public. Comme le Dr Amy Foster, de l’University of Central Florida, l’explique :

Lorsque le groupe de femmes VIII était encore ASCANs (“Astronaut candidates”), le Bureau des astronautes a choisi de ne pas délivrer une politique qui dicterait la coiffure pour l’une des astronautes. Mais quand Marsha Ivins, connut pour sa longue chevelure, a volé à bord de la mission STS-32 (navette spatiale Columbia) en 1990, des personnes extérieures à la NASA ont pris connaissance du problème. Un des membres de l’équipage d’Ivin, prit une photographie d’un énorme halo de cheveux flottant autour de sa tête. Un ingénieur de sécurité, qui a vu la photo dans le journal, a écrit à la NASA, exprimant sa préoccupation sur les cheveux non attachés d’Ivins qui pourrait créé un danger en s’emmêlant dans les équipements. Malgré l’hésitation précédente du bureau des astronautes, de dicter une politique sur les cheveux, Donald Puddy, Directeur de l’équipe de conduite des opérations, s’est senti obligé d’émettre une note (The Hair Memo ci-dessous) à tous les astronautes, que les cheveux qui sont "assez longs pour présenter un danger évident" doivent être attachés pendant le vol.

Hair-memo-NASA Après que l’annonce de ce mémo est faite le tour de la NASA, des facéties folliculaires en ont rapidement découlées.

StoryMusgraveLes astronautes sont sortis, coiffés de bonnet chauve (similaire à des bonnets de bain lisses, couleur chair) et d’autres, comme l’astronaute Musgrave (ci-contre), se sont rasés de près. Et pour la mission STS-54, les astronautes portèrent de fausses queues de cheval pour leur marche vers les astrobus.

D’après les écrits d’Amy Foster : Integrating women in the astronaut corps. Le mémo de la NASA sur Flickr : The Hair Memo.

Pin It on Pinterest

Share This