Découverte des plus petits caméléons, et reptiles, sur Terre.

caméléon-Brookesia

Les chercheurs ont récemment découvert quatre nouvelles espèces de caméléons, qui se classent parmi les plus petits reptiles de la planète. Les adultes de la plus petite espèce font un peu plus de 10 mm du museau à la queue.

Les quatre nouvelles espèces appartiennent au genre Brookesia, plus précisément à l’espèce Brookesia micra (l’entrée vient d’être créée dans Wikipédia), qui vivent dans les forêts tropicales isolées dans le nord de Madagascar. Le genre est déjà connu pour contenir certaines espèces très petites, avec des membres en général ressemblant en miniature aux plus grandes espèces.

L’une des quatre nouvelles espèces de caméléon découvertes, Brookesia desperata :Brookesia desperata
Étant donné que les caméléons ont tous l’air très similaires, les chercheurs ont utilisé l’analyse génétique afin de déterminer s’ils appartenaient à des espèces distinctes. Les résultats apparaissent 14 février dans la revue PLoS ONE (lien plus bas).

caméléon-Brookesia-mix

Les espèces Brookesia ont tendance à vivre au sein d’une zone très restreinte. La moitié des membres de ce genre se trouvent dans un seul endroit et la plus petite des espèces nouvellement découvertes, Brookesia micra, ne vit que sur une petite île appelée Nosy Hara. La miniaturisation extrême de ce genre est fréquente dans les populations insulaires. Connu sous le nom de nanisme insulaire, il peut se produire en raison de ressources limitées et de pression pour se reproduire plus rapidement.

caméléon-Brookesia4

"La miniaturisation extrême de ces reptiles nains pourrait être accompagnée par de nombreuses spécialisations du corps, ce qui constitue un domaine prometteur pour la recherche future”, à déclarer Frank Glaw herpétologiste, auteur principal de l’étude, dans un communiqué de presse. "Mais le plus urgent est de concentrer les efforts de conservation sur ces espèces et d’autres endémiques à Madagascar, qui sont fortement menacée par la déforestation."

Alors que nous parlons des plus petits reptiles, je voudrais aussi mentionner le plus petit serpent connu. Le Lesser Antillean threadsnake (Leptotyphlopidae des Antilles), avec une longueur totale d’environ 10 cm.

 

Lesser Antillean

Le détail de la découverte publiée sur la revue peer-reviewed Plos One : Rivaling the World’s Smallest Reptiles: Discovery of Miniaturized and Microendemic New Species of Leaf Chameleons (Brookesia) from Northern Madagascar.

Tags: ,

Une réponse à “Découverte des plus petits caméléons, et reptiles, sur Terre.”

  1. BERNIER
    26 décembre 2012 at 9 h 13 min #

    Il existe en NLLE CALEDONIE des serpents terrestres qui font 5 à 6 cms de long
    Ce n’est pas une espèce qui doit être très rare car voici plusieurs fois que j’en vois dans mon jardin.
    J’en ai encore vu un cet après midi ( 26 Dec 2012 )
    Bonne journée
    RB

Laisser une réponse