Sélectionner une page

predation-Requin-tapis barbu

Les chercheurs du Centre d’étude australien sur les récifs coralliens (ARC) ont découvert, alors qu’ils barbotaient sur la Grande Barrière de Corail, un requin-tapis barbu (Eucrossorhinus dasypogon) en train de savourer un autre requin.

Les requins-tapis barbus se trouvent généralement dans l’attente d’un poisson passant ou d’un invertébré sur le plancher océanique afin de le surprendre et le manger. Celui-ci a eu la chance d’attraper un requin à bandes brunes en bambou (Chiloscyllium punctatum), et il était en train de l’avaler en entier, la tête la première. L’appétit des requins-tapis barbu, pour les gros repas, est aidé par leur grande mâchoire qui peut se séparer et des dents pointant vers l’arrière.

Ce type de phénomène est connu d’après les enregistrements de leurs contenus stomacaux (contenant d’autres requins), mais c’est la première fois qu’il a été photographié dans l’action.

13 % des morsures de requins sur l’homme sont causés par de petits requins-tapis. Elles sont généralement le résultat d’une réaction du poisson lorsqu’il est foulé du pied.

L’extrait de la découverte et la photo d’entête : Sharks that eat sharks: opportunistic predation by wobbegongs.

Pin It on Pinterest

Share This