Sélectionner une page

Painting Fool

Le Painting Fool, de Simon Colton, est un logiciel de peinture avec une différence notable, il improvise son travail lui-même, comme un artiste humain.

Pour commencer, il a été “nourri” avec des images pour l’inspirer, mais maintenant il peut travailler à partir de thèmes ou d’une histoire et il improvisera.

L’idée du Painting Fool, un progiciel évolutif, qui a remporté des prix de l’intelligence artificielle, est d’arriver à l’art de la même manière qu’un humain. Le logiciel est en développement depuis 2001, et a évolué énormément durant cette période. Il a remporté un prix de une compétition de machine intelligente en 2007.

Le logiciel a remporté un concours d’intelligence artificielle pour sa capacité à peindre des visages dans un “style” appropriées aux émotions affichées :

apex3

portrait3

paintin-fool1

Il créé sa peinture en regardant les photographies et improvise autour de l’émotion dans l’image.

”Il base le portrait sur l’image fournie par le logiciel de modélisation émotionnel, et choisit son matériel, la palette de couleurs et un niveau d’abstraction en fonction de l’émotion qui est exprimée”, selon Colton.

Il peut aussi “lire” des blogs, rechercher des images de Google et d’autres matériaux d’inspiration sur Internet pour improviser une peinture autour d’une nouvelle histoire.

Selon le programme informatique lui-même, qui a cette courte "autobiographie" sur son site Internet, avec quelques commentaires sur Photoshop :

Je suis un programme informatique qui aspire à être un artiste. J’ai appris à faire des esquisses, à dessiner et à peindre par mon professeur, le Dr Simon Colton, depuis 2001. Je diffère des logiciels graphiques en essayant de simuler le processus de peinture plutôt que juste les résultats du processus de peinture. La peinture est une activité hautement cognitive qui nécessite des compétences, de l’appréciation et de l’imagination.

Des programmes tels que Photoshop ont une certaine habileté à être en mesure de transformer rapidement une photo numérique en une image qui semble être peinte dans, disons, un style impressionniste. Mais le logiciel n’est qu’un outil pour permettre aux humains d’être plus créatifs. Ceci est très utile, mais Photoshop n’est pas créatif, car il n’a pas d’appréciation, ni d’imagination, de sorte qu’il ne sera jamais considéré comme un artiste à part entière.

Quelques exemples dans cette vidéo, de ses créations :

Le logiciel est conçu pour analyser et répondre d’une manière "humaine", plutôt que de simplement appliquer des filtres. Il surprend souvent ses créateurs comme en créant une œuvre d’art en noir et blanc, sans l’annoncer.

De plus, la façon dont il accuse essentiellement PhotoShop d’être un falsificateur sans talent, sonne comme les paroles d’un véritable artiste… Jugez-en par vous-même en consultant certaines de ses galeries ici : The painting Fool.

 

Source

Pin It on Pinterest

Share This