Sélectionner une page

kepler-multi-systemes

Le “chasseur de planète” de la Nasa, le télescope spatial Kepler, a trouvé 11 nouveaux systèmes planétaires, dont un avec 5 planètes toutes en orbite proches de leur étoile parente, comme Mercure autour du Soleil, ont déclaré jeudi les scientifiques .

Image d’entête (clic pour agrandir) : L’image montre une vue de dessus des positions orbitales des planètes dans des systèmes avec de multiples planètes en transit, découvertes par la mission Kepler de la NASA.

Les découvertes ont enrichi la liste des planètes extra-solaires confirmées à 729, dont 60 rapportées par l’équipe de Kepler. En me répétant, le télescope, lancé dans l’espace en mars 2009, peut détecter les légers, mais réguliers creux dans la quantité de lumière provenant d’étoiles. Les scientifiques peuvent alors déterminer si les changements sont causés par les passages des planètes en orbite (transit), par rapport à la vue de Kepler. Les scientifiques de Kepler ont encore 2300 planètes candidates en attente de confirmation supplémentaire.

Aucun des systèmes planétaires, récemment découverts, ne ressemble à notre système solaire, bien que Kepler-33, une étoile qui est plus vieille et plus grande que le Soleil, se rapproche en termes de chiffres absolus : elle a cinq planètes, comparativement au huit de notre système solaire, mais le quintet est aussi proche de leur étoile parente que Mercure l’est du Soleil.

La gamme de taille des planètes varie d’environ 1,5 fois le diamètre de la Terre à cinq fois son diamètre. Les scientifiques n’ont pas encore déterminé s’il y a des corps rocheux comme la Terre, Vénus, Mars ou Mercure ou si elles sont faites de gaz comme Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Neuf des nouveaux systèmes contiennent de deux à trois planètes, portant le nombre total de planètes nouvellement découvertes à 26. Toutes sont plus proches de leur étoile hôte que Vénus l’est du Soleil.

Cela a triplé le nombre d’étoiles que nous connaissons et qui ont plus d’une planète en transit, a déclaré Lissauer.

Ci-dessous : l’animation montre une vue du dessus de la position orbitale des planètes dans des systèmes avec de multiples planètes en transit, découvertes par la mission Kepler de la NASA en janvier 2012. Toutes les planètes colorées ont été vérifiées. Les couleurs plus vives indiquent les planètes qui ont été confirmées par leurs interactions gravitationnelles avec d’autre ou leur étoile. Plusieurs de ces systèmes contiennent des planètes candidates supplémentaires (en gris) qui n’ont pas encore été vérifiées.

Nous commençons, à penser en termes de systèmes planétaires plutôt que de simples planètes.

Ci-dessous (clic pour grand format) : ce rendu artistique dépeint les systèmes aux multiples planètes découverts par la mission Kepler de la NASA. Sur des centaines de systèmes planétaires candidats, les scientifiques avaient déjà vérifié six systèmes avec de multiples planètes en transit (notée ici en rouge). Aujourd’hui, les observations de Kepler ont vérifié les planètes (ici en vert) dans 11 nouveaux systèmes planétaires. Beaucoup de ces systèmes contiennent des planètes candidates supplémentaires qui doivent être vérifiées (représentées ici en violet foncé). Pour référence, les huit planètes du système solaire sont représentées en bleu.

final-kepler_NASA Kepler suit plus de 150 000 étoiles dans la constellation du Cygne et de la Lyre.   La recherche est publiée dans quatre articles différents dans l’Astrophysical Journal et le  Royal Astronomical Society.

A partir et pour plus de détails sur le site de la NASA : NASA’s Kepler Announces 11 Planetary Systems Hosting 26 Planets.






Pin It on Pinterest

Share This