Sélectionner une page

S66-54653_G11-S_h

Le 23 mars 1965, le premier des dix équipages du vaisseau Gemini a été lancé, transportant son équipage de deux astronautes, Gus Grissom et John Young. Le Johnson Space Center de la NASA et l’École de l’exploration terrestre et spatiale à l’université de l’état d’Arizona ont dévoilé, la semaine dernière, le projet d’archive digital des missions Gemini. L’archive contient les images numérisées, en haute résolution, des films originaux de vols, maintenant disponibles dans plusieurs formats avec un clic de votre souris.

Image d’entête : Lt. Cdr. Gordon se prépare à ouvrir le sas du vaisseau biplace Gemini, mission Gemini XI (clic pour grand format).

Le Projet Gemini (1964-1966) était le deuxième programme de vols spatiaux humains aux États-Unis, après le Programme Mercury (1960-1963). L’objectif principal était de tester des systèmes et d’effectuer des opérations essentiels au programme Apollo (1961-1975), conçu dans le but de "poser un homme sur la Lune et de le ramener en toute sécurité sur la Terre". Les objectifs spécifiques de Gemini incluaient : le rendez-vous et l’amarrage entre deux engins spatiaux avec équipage (Gemini et l’Agena), entreprendre avec succès des activités extravéhiculaires, perfectionner les procédures de rentrée, la compréhension des effets de l’environnement spatial sur les êtres humains et l’essai des systèmes pour Apollo. Le vaisseau spatial Gemini a été lancé à partir d’un missile balistique intercontinental modifié, Titan II.

Le succès des missions Gemini, a fourni l’expérience nécessaire sur les opérations spatiales et a directement permis toutes les réalisations spatiales américaines qui ont suivi, en particulier les alunissages d’Apollo et de la première station spatiale américaine, Skylab (1973-1974).

Ci-dessous une courte liste d’actions, jamais réalisées, à partir des missions Gemini :

– Première sortie extravéhiculaire américaine (EVA)
– La récupération et le retour des matériaux exposés à l’environnement spatial pour de longues durées (Agena : vaisseau cible dans les répétitions de manœuvre de rendez-vous) – Première utilisation de piles à combustible sur un vaisseau spatial
– Première opération simultanée de deux équipages de sonde spatiale américaine
– La mission spatiale américaine jusqu’en Longest Skylab (Gemini 7, près de deux semaines).
– Développement de techniques cohérentes EVA (surtout dans la mission Gémini 12).
– Tout d’abord en orbite, puis rendez-vous et enfin amarrage.
– Première démonstration d’un ancrage orbitale.
– Première démonstration de l’utilité scientifique de l’observation ciblée de la Terre- tels sont quelques-unes des photos couleur de la Terre plus rapidement depuis l’orbite.

Une toute petite sélection de ma part, principalement les missions Gemini 10,11,12, un clic pour agrandir chaque images.

L’astronaute John Watts Young à l’intèrieur de la capsule Gemini – mission Gemini X :

S66-46268_G10-S_h

Nuages sur l’océan indien – mission Gemini X :

S66-45782_G10-M_h

Arabie saoudite, Muscat et Oman, Oman oriental, l’Iran, Empty Quarter, le golfe Persique, le golfe d’Oman, regardant vers l’est – mission Gemini XI :

S66-54897_G11-M_h

Chaine hawaïenne en regardant au sud-est – mission Gemini XII :

S66-63077_G12-S_h

En route pour une EVA (activité extravéhiculaire), le nez du vaisseau, attache velcro, etc. – mission Gemini XII :

S66-63007_G12-S_h

Major Aldrin à l’intérieur du vaisseau Gemini – mission Gemini XII :

S66-62983_G12-S_h

Iran-Arabie Saoudite-Qatar, Bahreïn-Monts Zagros, le golfe Persique, au sud-ouest, mais légèrement hors focus – mission Gemini XII :

S66-62988_G12-S_h

Major Aldrin EVA – mission Gemini XII :

S66-62782_G12-M_h

Major Aldrin, sas ouvert, EVA – mission Gemini XII :

S66-62926_G12-S_h

L’Agena avec sa longe, vue sur Mexico – mission Gemini XII :

S66-63519_G12-S_h

Toutes les photos des archives numérisées pour la mission Gemini ici : March to the moon.

Pin It on Pinterest

Share This