Sélectionner une page

Thaumoctopus mimicus

Une caméra a capturé un poisson qui imite une pieuvre qui imite les poissons…

D’abord décrite par les scientifiques en 1998, la remarquable pieuvre mimétique (mimicus Thaumoctopus) peut changer sa forme, ses mouvements et ses couleurs pour usurper l’identité du poisson toxique, le Pterois volitans, des poissons plats et des serpents de mer. Ces imitations lui permettent de nager librement, sans la menace de prédateurs.

Le Stalix histrio (Opistognathidae), appelé communément le “tout-en-gueule” (en photos ci-dessous), d’autre part, est un petit poisson peureux. Il passe la plupart de sa vie d’adulte à proximité d’un terrier de sable qui lui sert de repaire si un prédateur pointe le bout de sa nageoire. Stalix_histrio

Selon le chercheur Luiz Rocha, un ichtyologiste à l’Académie des Sciences de Californie à San Francisco, on ne les trouve jamais hors de leurs trous. De manière inattendue, lors d’un voyage de plongée en Indonésie en juillet, le chercheur Godehard Kopp de l’Université de Göttingen en Allemagne a filmé un partenariat entre la paire d’animaux. Il a vu ce qui semblait être un Stalix histrio (tout-en-gueule) suivant de près le poulpe, pendant qu’il se déplaçait à travers le fond sableux. Le tout-en-gueule possédait un marquage brun et blanc similaire à celui de la pieuvre qu’il suivait et qui ont rendu difficile de le repérer parmi ses nombreux tentacules. La pieuvre, pour sa part, ne semble pas remarquer ou porter de l’attention sur ce qui l’entoure.

La vidéo :

C’est une observation assez unique de mimétisme, la plupart du temps un animal qui imite ne suit pas le modèle, selon Rocha.

Les chercheurs suggèrent que le tout-en-gueule fait un petit tour, car il n’est pas très bon nageur, avec la pieuvre, en toute sécurité, afin de s’aventurer loin de son terrier pour chercher de la nourriture.

De l’avis de Rocha, ce poisson a évolué vers le brun et le blanc, avant de prendre la forme des motifs de la pieuvre. Ceux, des tout-en-gueule, qui bénéficiaient de cet avantage ont survécu, le plus souvent, et ont obtenu plus de descendants, donc ce comportement s’est réparties dans toute la population. Malheureusement, les récifs de la région du Triangle de corail, d’Asie du Sud, se détériorent rapidement en raison principalement de l’activité humaine nuisible.

Rocha, Kopp et leur collègue Rich Ross ont détaillé leurs conclusions dans le numéro de décembre du journal Coral Reefs : Opportunistic mimicry by a Jawfish.

 

Source

Pin It on Pinterest

Share This