Sélectionner une page

0105-4x5color.ai

Laissons nous prendre par la pareidolie que cette nouvelle image génère dans notre cerveau (un clic pour agrandir). En ces périodes hivernales, nous pourrions y voir un ange formé dans la neige, vous savez l’empreinte laissée dans la neige lorsque vous vous y couchez pour ensuite balancer vos bras et vos jambes… La réalité, ho grandeur de l’univers (méditation…), est bien plus envoutante..

Vous pouvez donc voir dans cette image, l’étoile nommée S106 IR, qui a une masse d’environ 15 fois celle de notre soleil et se trouve à environ 2000 années-lumière dans la constellation du cygne. Formé d’un nuage de gaz et de poussière avec plus de 25 000 fois la masse du soleil, l’étoile est arrivée à maturité, pour s’installer dans ce que les astronomes appellent la portion de la séquence principale de sa vie, où elle sera constamment allumée comme notre soleil.

Mais avant de grandir, l’étoile a libéré un torrent féroce de rayonnements ultraviolets, chauffant les nuages environnants qui atteignent des températures supérieures à 10 000°C. Cela donne la lueur bleue à l’hydrogène gazeux. Une bande de poussière rouge refroidissant au centre, cache partiellement l’étoile de la vue, mais elle peut être vu briller près de la partie centrale inférieure de l’image.

La plupart des jeunes étoiles, dans leur explosion d’énergie, libèrent des tonnes de poussière, générant ces magnifiques et gigantesques ailes de papillon sur leurs côtés comme celles que l’on voit ici. Au bout d’environ un million d’années, l’objet termine cette étape de formation pour devenir une étoile géante bleue, qui brille de mille feux alors qu’elle brûle l’hydrogène en hélium.

La fin de sa vie sera tout aussi violente, marquée par une explosion : une supernova qui éclipse les galaxies.

en vidéo :
Loading player…

Image à partir de la NASA /ESA/Hubble Heritage Team : Star-Formin Regio S106.

Source et Source

Pin It on Pinterest

Share This