Sélectionner une page

camera-vitesse-lumière

Des chercheurs à l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) Media Lab, Andreas Velten et ses collègues, le professeur Ramesh Raskar et Moungi Bawendi, ont développé une caméra qui est capable de capturer la vitesse de la lumière. La caméra peut saisir un billion d’images par seconde, ce qui est assez rapide pour suivre la diffusion de la lumière dans une bouteille (seconde vidéo).

La caméra est basée sur la technologie d’imagerie appelée caméra à balayage, qui est couramment utilisée en chimie. Mais cet appareil, qui est très différent de n’importe quel appareil photo numérique que vous et moi avons vu jusqu’ici, utilise un laser et une gamme de techniques précises et de matériel optiques pour prendre des milliers d’images. Au lieu d’une lentille ronde, elle a une fente, où la lumière passe à travers et rencontre un champ électrique qui change rapidement. Parce que le champ se déplace rapidement, il dévie les particules de lumière, ou photons. Un capteur à l’intérieur de la caméra capte les photons de la fente. Chaque tranche de photons est alors combinée dans une vidéo plus longue.

Le produit final représente fidèlement la manière dont la lumière se déplace lorsqu’elle passe sur ou à travers divers objets. Ci-dessous vidéo de la technique, qui capte les impulsions laser à 1000000000000 images par seconde, alors que la lumière passe sur une tomate.

Alors qu’elles en seront ces utilisations pratiques ? Raskar a déclaré dans le communiqué du MIT que ce genre d’appareil pourrait être utilisé dans des zones industrielles pour des surfaces qui doivent être conçues avec précisions et peut-être même à l’avenir, être utilisée dans la fabrication de films commerciaux. Regardez la vidéo ci-dessous pour plus d’explications et observer la lumière au ralenti voyager à travers la bouteille.

L’annonce faite sur le site du MIT : Trillion-frame-per-second video.

Pin It on Pinterest

Share This