Sélectionner une page

MSL_lancement

Votre Guru c’est un peu loupé hier, en vous proposant de regarder le décollage du Curiosity 1/2 heure avant son lancement, je vais donc tenter de me rattraper un peu…

La NASA a lancé son prochain robot martien, le coup d’envoi d’une mission très attendue, afin de déterminer si la planète rouge pourrait avoir un jour hébergée la vie microbienne.

Le Curiosity, de la taille d’une voiture, a décollé sur le dessus de sa fusée Atlas 5, hier (26 novembre) à 16h02 (1502 GMT), dans le ciel nuageux de Cap Canaveral. Le prochain arrêt du grand robot scientifique est désormais Mars, avec un voyage de 570 millions de km pendant 8 mois 1 / 2.

Chaque étape réussie du lancement a été un profond soulagement pour les ingénieurs de la mission. Près de 13 500 personnes ont regardé le décollage à partir du Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral et depuis les zones environnantes, établissant un record pour le nombre de spectateurs regardant un lancement sans pilote.

Son lancement :

La dernière séparation de la fusée Atlas (centaur) avec le Mars Science Laboratory (Curiosity):

Le travail du Curiosity, lorsqu’il arrivera enfin, devrait révolutionner notre compréhension de la planète rouge et ouvrir la voie pour la recherche d’une vie potentielle sur Mars, selon les chercheurs.

La croisière du rover vers Mars, est peut-être moins difficile que le long et chaotique périple qui l’a amené à sa rampe de lancement, qui a pris près d’une décennie. La NASA a commencé à planifier la mission Curiosity, qui est officiellement connue sous le nom de Mars Science Laboratory (MSL), en 2003. Le rover était initialement prévu pour décoller en 2009, mais il n’était pas prêt à temps. La fenêtre de lancement, pour atteindre Mars, est basée sur des alignements favorables entre la Terre et la planète rouge et elle ne se produit qu’une seule fois tous les deux ans. Ainsi, l’équipe du MSL a dû attendre jusqu’en 2011. Ces deux ans de retard ont aidé à accroitre le coût global de la mission de 56 %, pour atteindre 2,5 milliards de dollars. Mais ce lancement réussi, va vraisemblablement effacer une partie de l’ardoise, au moins dans les esprits.

Le Curiosity est très imposant comparativement à ces prédécesseurs, il pèse 1 tonne, 5 fois plus que chacun des deux derniers rovers de la NASA envoyée vers Mars, les véhicules jumeaux de la taille d’une voiture de golfe : Spirit et Opportunity, qui ont atterri en janvier 2004 pour rechercher des signes passés d’activité de l’eau .

Alors que Spirit et Opportunity ont chacun cinq instruments scientifiques, le Curiosity en a 10, y compris un laser et de l’équipement conçu pour identifier des composés organiques – à base de carbone, des molécules qui sont les briques de la vie telle que nous la connaissons.

Le Mars Science Laboratory ou Curiosity :

Curiosity4

La “tête” du Curiosity :

Tete-Curiosity

La vue à 3 mètres de distance à partir de la Chemcam sur un billet de 1 dollar :

microimager-dollar

Certains de ses instruments sont au bout de son bras, aux 5 articulations, de 2,1 mètres de long. Le bras porte aussi une foreuse de 5 cm, permettant de prélever des échantillons au coeur des roches martiennes. La recherche d’une précédente vie, n’est pas sa principale mission en faite, il tombera dessus très certainement par hasard. Il doit tout d’abord apporter des éléments qui aideront à déterminer le passé chaotique de la planète (ces anciens mouvements d’eau pour devenir ensuite cette terre aride).

Le Curiosity devrait arriver sur Mars en aout 2012. La prochaine étape, l’atterrissage dans le cratère Gale, ne devrait pas être non plus une mince affaire, je le décrivais ici : Intense Vidéo : Comment le véhicule curiosity effectuera son atterrissage sur Mars.

Votre Guru fera en sorte de suivre ce fabuleux périple…  j’ai quand même mon nom dessus !

À partir du site de la NASA consacré au Mars science Laboratory.

Pin It on Pinterest

Share This