Sélectionner une page

control-robot-humain

Ce 15 novembre, des chercheurs en France, du laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM), ont donné à un petit robot, la possibilité de contrôler directement le bras d’un homme vivant, en lui envoyant de l’électricité dans ses muscles (stimulation musculaire électrique). Le diabolique petit robot force impitoyablement un humain, les yeux bandés, à mettre une petite balle dans un petit panier, encore et encore… en stimulant des électrodes attachées à son bras.

Positionnement des électrodes et leurs actions sur le bras quand elles sont activées :

control-robot-bras-humain2

control-robot-bras-humain2

Selon les chercheurs, la technique pourrait être utilisé à des fins thérapeutiques, un robot pourrait utiliser ce pouvoir pour aider un homme paralysé  et autre avantage : la cooptation des membres humains est plus rentable que la construction couteuse, d’un membre robotisé.

La recherche fait partie du projet de système d’assistance (Project Assist), dont le but est de développer un robot à deux bras mobiles capables d’aider les gens tétraplégiques à manipuler des objets communs.

C’est donc comme cela que tout a commencé. Dans quelques décennies, peut-être moins, un humain inculpé de crime pourrait très bien prétendre que c’est un robot qui l’a forcé à accomplir son geste… et encore un peu plus tard, des armées d’esclaves humains seraient envoyées en guerre et contrôlées par des généraux robotisés. Votre Guru adore exagérer… Quoique.

Source

Pin It on Pinterest

Share This