Sélectionner une page

Hubble-infrarouge-galaxie

Voici, le centre de notre galaxie (un clic pour agrandir). Cette image de Hubble, capturé avec la caméra infrarouge du télescope spatial et un spectromètre multi-objets (NICMOS), est la résolution la plus élevée du centre galactique de la Voie lactée prise à ce jour, en prenant en compte la découverte d’un nouveau groupe de grandes étoiles, ainsi que de nombreuses géantes gazeuses et environ 35 000 années-lumière carrées d’espace dans une mosaïque.

Mais, naturellement, cette image va bien au-delà de l’esthétique. Le centre galactique est obscurci de notre vue par les gaz et la poussière, mais la caméra infrarouge de Hubble, peut traverser à travers ce dense tourbillon de détritus pour se concentrer sur les différentes structures et processus qui ont lieu au cœur de notre galaxie. Ce rendu est une sorte de laboratoire dans lequel les astronomes peuvent observer et tirer des conclusions sur ce qui se passe non seulement dans la Voie lactée, mais dans d’autres centres galactiques de l’univers.

La lueur ambiante rouge est produite par le gaz d’hydrogène ionisé, mais au milieu vous pouvez clairement voir beaucoup d’étoiles réparties à travers le panorama, un constat qui est relativement nouveau pour les astronomes qui pensaient que la plupart des grosses étoiles au centre de la galaxie étaient confinées généralement dans trois groupes. Et si vous focalisez votre regard suffisamment, vous pourrez voir le trou noir géant qui se trouve au centre de notre galaxie, entouré par une spirale de gaz tourbillonnant.

594577main_hs-2009-02-b-print_full

Via la NASA : Seeing Red et sur le site de Hubble : Hubble Views Galactic Core in Unprecedented New Detail.

Pin It on Pinterest

Share This