Sélectionner une page

invisibilité-mirage

Les nanotubes de carbone sont enfin utilisés pour un subtil effet. Les scientifiques ont découvert comment utiliser l’“effet mirage” pour complètement faire disparaitre un objet. L’effet utilise les tubes et il ne fonctionne que sous l’eau.

Une cape d’invisibilité ! C’est Aquaman qui va être content. Les scientifiques de l’Université de Dallas savent comment faire disparaitre des objets totalement immergés, en utilisant un peu plus que quelques nanotubes de carbone et de la chaleur.

Kohlenstoffnanoroehre_Animation

Un nanotube de carbone est une molécule de carbone en feuille, ensuite enroulé en tube. Ils ont la densité de l’air, mais la solidité de l’acier. Bien qu’ils aient des applications pour le futur ascenseur de l’espace, ou pour les nanotechnologies médicales, leurs extraordinaires utilisations ne se sont pas encore produites et, en plus, ils ont été éclipsés, récemment, par le graphène.

Maintenant, cependant, les nanotubes de carbone font équipe avec la physique pour faire disparaître complètement quelque chose .

Les mirages se produisent parce que la direction de la lumière change quand elle passe à travers des médias (supports) de différentes densité. Les mirages les plus communs sont ces chatoyantes “flaques” sur une route par une très chaude journée. L’air près du sol, réchauffé par la chaleur rayonnant de la surface de la route, est beaucoup plus chaud que l’air au-dessus. Cela le rend moins dense que l’air au-dessus. Lorsque les températures de l’air changent, il change également de densité. Comme les rayons lumineux se déplacent du ciel vers la Terre, ils sont courbés par l’air plus chaud et remontent sans réellement entrer en contact avec le sol. Certains, de ces rayons de lumière rebondissant, finissent dans les yeux des spectateurs. Ils voient les photons qui sont venus du ciel, mais puisque personne n’est habitué à voir le ciel planant dans l’asphalte, les gens interprètent ce qu’ils voient comme le ciel se reflétant dans des flaques d’eau sur la route. Un exemple de mirage supérieur.

Depuis que les nanotubes de carbone peuvent être chauffés et réchauffer l’eau autour d’eux, elle peut courber la lumière de la même façon que pour le mirage de la route. Les nanotubes de carbone sont parfaits pour cela. Ils sont légers, minces, peuvent être transparents et la chaleur s’y diffuse si rapidement que la cape d’invisibilité globale peut être allumé et éteint avec l’aide d’un commutateur.

L’étude publiée sur IOPSCience : Mirage effect from thermally modulated transparent carbon nanotube sheets.

Pin It on Pinterest

Share This