Sélectionner une page

Aqua Earth-arctique

À la fin du mois d’aout, l’étendue des glaces était bien inférieure à la moyenne pour cette période et il était prévu que nous nous dirigions pour au moins un quasi record cette année. Ces prédictions se sont, malheureusement, avérées être vraies. Le 9 septembre, l’étendue de la glace a atteint son minimum annuel, le deuxième plus bas depuis que les enregistrements par satellite ont commencé en 1979 et très proche du plus bas record en 2007.

La NASA a posté une série de photos de la glace de mer prises cette année par son satellite d’observation de la Terre, l’Aqua . Image d’entête : voici la glace de l’Arctique telle qu’elle apparaissait en mars (en haut) et septembre 2011 (en bas).

Ci-dessous : la NASA a mis ensemble une série d’images dans une animation :

Bien sûr, vous vous attendez a plus de glace en hiver et moins en été et en automne, donc par elle-même, ces photos ne vous disent pas ce que cela signifie. Vous avez besoin de comparer la situation actuelle à une plus ancienne. Le National Snow and Ice Data Center à Boulder (États-Unis) est là pour ça.
NSIDC-arctique-9-9-11

Ce graphique du NSIDC présente le pôle Nord (l’Amérique du Nord en bas, le Groenland vers la droite et de l’Asie vers le haut) avec l’étendue de la glace le 9 septembre 2011 marqué en blanc. La ligne orange marque la mesure médiane de la glace 1979-2000, mesurée le 9 septembre de chacune de ces années. La mesure actuelle est de près de 2,5 millions de km² inférieurs à cette valeur médiane.

Ci-dessous, une carte de l’ASE (agence spatiale européenne) du 1er juin au 24 aout :

JuinAout_couverture-arctique

Vous vous doutez que ce n’est pas très bon. En 2007, le Passage du Nord-Ouest devient navigable par bateau sans l’aide d’un brise-glace pour la première fois dans l’histoire, alors qu’avant il était bloqué par une épaisse couche de glace. Il n’y a pas que la zone de couverture de la glace, son volume est aussi le plus bas, atteignant également un record cette année.

Tout ce territoire libéré de la glace à présent, intéresse grandement les industries pétrolière et gazière. Il existe des gisements de pétrole et de gaz naturel là-haut, auxquels les compagnies pétrolières veulent avoir accès. C’est pourquoi il est particulièrement intéressant de noter que Exxon investit des milliards de dollars dans le forage en mer là-bas, dans des endroits auparavant inaccessibles en raison de la glace.

Donc la glace fond à cause du réchauffement climatique, celui-ci causé en majeure partie par les gaz polluants que nous libérons et encore plus particulièrement le pétrole qui sera bientôt exploité dans la mer libérée de la glace… et puis tiens je rajoute encore 3 petits points …

Références, infos, photos et vidéo: Studio de la NASA visualisation scientifique : Arctic sea ice at minimum extent ; Goddard Space Flight Center, National Snow and Ice Data Center : Arctic Sea Ice Minimum 2011, ESA : Arctic shipping routes open.

Pin It on Pinterest

Share This