Sélectionner une page

Super-Terre-hd-85512-aliene-planete-2

Il y a peu, je vous présentais la découverte de l’exoplanète HD85512 b et je vous invite à consulter mon récent article : celle qui pourrait ressembler le plus à la Terre, si la météo le permet. Pour me reprendre, “ elle a été découverte en orbite autour d’une étoile naine orange, dans la constellation des Voiles. Les astronomes l’ont trouvé en utilisant le High Accuracy Radial velocity Planet Searcher ou HARPS un instrument destiné à la recherche d’exoplanète, de l’ Observatoire européen austral, au Chili.” HD 85512 b est une planète rocheuse d’environ 3,6 fois la masse de la Terre, située à la lisière de la zone habitable de son étoile. Cela signifie qu’elle est capable de supporter la vie … et les premiers résultats suggèrent que c’est une possibilité très réelle.

Image d’entête : la représentation artistique d’HD 85512 b en orbite autour de son étoile HD 85512.

En fait, annoncé cette semaine, HD 85512 B n’est que l’une des 50 nouvelles exoplanètes découvertes par l’équipe de l’HARPS. C’est le plus grand nombre, jamais découvert sur un court intervalle de temps et il porte le nombre d’exoplanètes confirmées à environ 600. (Le télescope spatial Kepler a découvert 1200 exoplanètes candidates (potentielles) en une seule fois.)

HD 85512 b est l’une des cinq planètes découvertes, par l’équipe de l’HARPS, dont la masse est inférieure à cinq fois celle de la Terre. Cela la met dans la catégorie des Super-Terre, un type de planète rocheuse qui fait jusqu’à vingt fois la masse de la Terre. Bien qu’il n’existe pas de telles planètes dans notre propre système solaire, elles semblent être très répandues ailleurs dans la galaxie.

HD 85512 b est la seule, de ces cinq planètes rocheuses, à être situé dans la zone habitable de son étoile. Les mesures préliminaires suggèrent que sa température moyenne à la surface pourrait être de 25 degrés C, ce qui lui donnerait un climat très agréable.

Évidemment, c’est une grande hypothèse, mais si cette température est exacte, cela implique que la couverture nuageuse de la planète est d’environ 50%. Encore une fois, ce n’est pas une preuve de la présence d’eau, sans parler de la vie, il y a beaucoup d’autres choses qui pourraient composer ces nuages, ou les chiffres pourraient simplement être mauvais, mais c’est certainement une possibilité alléchante.

habitabilité_tableau

Les chercheurs expliquent que ces 50 exoplanètes nouvellement découvertes, offrent certaines des meilleures opportunités pour obtenir des analyses détaillées de ces mondes lointains et nous pourrions bientôt accumuler suffisamment de connaissances pour comprendre la composition et la structure des planètes situées à de nombreuses années-lumière.

La vidéo de présentation concernant la découverte par l’Observatoire européen austral :

L’article sur la découverte par l’Observatoire européen austral : ESOcast 35: Fifty New Exoplanets.

Source

Pin It on Pinterest

Share This