Sélectionner une page

crabe-géant

C’est bon d’être le roi des crabes. Mais ce n’est pas si bon pour les espèces qui ne sont pas préparées à une attaque de ces voraces prédateurs.

Il y a déjà 8 ans de cela, votre Guru prévenait ses disciples d’une invasion de crabes géants, partant du fin fond des mers russes. Étrangement, de là où sont maintenus à flot leurs vieilles flottent de sous-marin nucléaire. Suite à de multiples railleries et quolibets, Guru Med s’abstint d’y faire de nouveau référence… Et voilà, tremblez terrien, ils sont bientôt à vos portes !

Les crabes royaux ont étendu leurs royaumes sous-marins dans les parties du plateau de l’Antarctique et des écosystèmes entiers sont dévorés dans le processus.

Les lis de mer, ophiures, oursins et d’autres espèces d’échinodermes avaient prospéré dans les froides profondeurs de l’Antarctique pendant 14,000,000 années libres de tout prédateur briseurs d’exosquelette. Mais des climats plus chauds permettent aux crabes royaux (Neolithodes yaldwyni) d’envahir avec frénésie, un nouveau territoire.

Une étude récente du profond bassin de l’archipel Palmer (Antarctique de l’Ouest) a révélé que les crabes s’étaient répandus dans la région, formant de grandes populations qui anéantissent les échinodermes sur leur passage.

"C’est une découverte très intéressante pour plusieurs raisons", a déclaré Craig Smith, de l’Université d’Hawaï, Manoa dans un communiqué de presse. "Premièrement, elle fournit la preuve que les crabes royaux peuvent désormais se disperser à travers le plateau de l’Antarctique et se reproduire au moins dans certaines eaux du plateau antarctique. Elle suggère également que ces crabes prédateurs vont entrainer une réduction importante de la biodiversité des fonds marins alors qu’ils envahissent les habitats en Antarctique, car ils semblent manger tous les échinodermes dans les profondeurs de Palmer, " a déclaré Smith.

L’étude a révélé que les crabes s’étaient déplacés sur 120 kilomètres du plateau continental, pour établir une colonie de 1,5 million d’individus dans une zone de 146 kilomètres carrés, à 850 mètres sous la surface.

Vidéo : l’arrivée des crabes géants en antarctique.

Les chercheurs estiment que dans les deux prochaines décennies, alors que les eaux polaires continueront de se réchauffer rapidement, les crabes pourraient être capables de coloniser l’ouest de la péninsule antarctique, à des profondeurs de 400-600 mètres. Ils craignent que le roi puisse dévaster la faune installée là-bas.

Les crabes royaux se révéler non seulement des piégeurs mortels, mais en plus, ils agissent comme des «ingénieurs de l’écosystème", en creusant dans les sédiments meubles du fond marin pour s’en prendre aux animaux qui s’y trouvent. En faisant cela, ils modifient la structure de l’habitat de base du fond marin.

La recherche a été menée par des scientifiques de l’Université d’Hawaï, l’université Duke, l’Université de Gand, Lamont-Doherty Earth Observatory et l’Hamilton College.

La recherche a été publiée dans les Actes de la B. Société royale : A large population of king crabs in Palmer Deep on the west Antarctic Peninsula shelf and potential invasive impacts.

 

Source

Pin It on Pinterest

Share This