Sélectionner une page

Un-trou-noir-mange-étoile

À la fin du mois de mars 2011, le satellite Swift de la NASA, a alerté les astronomes d’une intense et inhabituelle nouvelle source lumineuse de haute énergie dans la constellation de Draco. Ils ont vite compris que la source, qui est maintenant connue sous le nom de Swift J1644 57, était le résultat d’un évènement vraiment extraordinaire, le réveil d’un trou noir qui déchiquetait et consommait une étoile. Voir mon article pour encore plus de précisions : d’importants sursauts de rayons gamma signalent qu’un trou noir est en train de dévorer une étoile. La galaxie est si loin, que le rayonnement de l’explosion a parcouru 3.9 millions d’années avant d’atteindre la Terre.

Les représentations spéculatives, de quelque chose d’invisible, sont souvent mal faites au mieux et au pire totalement fausses. Lorsque la NASA prend les choses en main pour nous présenter une visualisation d’un trou noir enveloppant une étoile, les résultats sont étonnants.

Ce fut le cas cette semaine, quand la NASA a posté cette vidéo montrant une étoile qui a apparemment été mangée par un trou noir, dans une galaxie lointaine, 3.9 millions d’années auparavant.

Les jets de particules en résultant, se déplaçaient à 80%-90% de la vitesse de la lumière et étaient directement pointés vers la terre, rendant sa détection possible. Selon la NASA, "Alors qu’une étoile tombe vers un trou noir, elle est déchirée par les courants intenses. Le gaz est parqué dans un disque qui tourbillonne autour du trou noir et est rapidement chauffé pour atteindre des températures de millions de degrés."

Sur la chaine Youtube de la NASA : NASA | Animation: NASA’s Swift Satellite Spots Black Hole Devouring A Star.

Pin It on Pinterest

Share This