Sélectionner une page

flux-glaces-Antarctique

De grandes rivières de glace s’écoulent des régions intérieures de l’Antarctique vers les côtes, comme le montre une carte animée par la NASA. La carte propose aux glaciologues et aux chercheurs sur le changement climatique, une vue complète de la vitesse et de la direction de la glace en mouvement sur le continent et révèle plusieurs particularités nouvelles.

«C’est comme voir, pour la première fois, une carte de tous les courants des océans", a déclaré Eric Rignot au Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena, en Californie et l’Université de Californie, dans un communiqué de presse.

Pour former la carte, Rignot et ses collègues ont utilisé 3000 différentes trajectoires orbitales de satellites en orbite polaire. Avec des milliards de points de données, ils ont corrigé les effets de la couverture nuageuse, de l’éblouissement solaire et des caractéristiques du terrain pour voir où certaines «empreintes» de plusieurs mètres en dessous de la surface de la glace ont été déplacées. Certains déplacements pouvant atteindre 245 mètres en un an.

En plus de découvrir une nouvelle chaine qui court d’est en ouest à travers le continent, les points de la carte donnent une nouvelle explication sur la façon dont la glace migre : en glissant le long du terrain sur lequel elle repose. Certains glaciologues avaient précédemment supposé, que la glace du fond était détériorée après avoir été écrasée par la glace du dessus. 

“Ce sont des données critiques pour prédire l’élévation du niveau de la mer", a déclaré Thomas Wagner, chercheur de la NASA du programme cryosphère à Washington, dans le communiqué de la NASA. “Cela signifie que si nous perdons la glace sur les côtes de l’océan qui se réchauffe, nous ouvrons le robinet à d’énormes quantités de glace à l’intérieur."

Sur le site de la NASA : Research Leads To First Complete Map Of Antarctic Ice Flow.

Pin It on Pinterest

Share This