Sélectionner une page

faux-semblant

En 1923, Joseph Capgras et Jean Reboul-Lachaux (son assistant) ont rapporté le cas étrange d’une femme de 53 ans, qui présentait des troubles qu’ils ont appelés “l’illusion des Sosies" : une conviction délirante que les personnes appartenant à sa vie, auraient été remplacées par un double identique.

Elle affirmait que son mari, sa fille et d’autres, avaient été imités et remplacés par un double. Elle croyait que les doubles faisaient partie d’un complot visant à voler sa propriété et son héritage. Elle pensait aussi qu’il existait une copie d’elle-même.

Les doubles eux-mêmes auraient été remplacés par d’autres doubles : 80 fois dans le cas de son mari.

L’illusion de Capgras est l’un des syndromes les plus rares en neurologie / psychiatrie. Le trouble implique que le patient, alors qu’il est mentalement souvent lucide à d’autres égards, se met à prendre ses parents, enfants, conjoint, frères et sœurs ou amis, comme des “imposteurs”, affirmant que la personne en question “ressemble” ou encore est "identique à son père / enfant / etc., mais qu’il ne l’est vraiment pas.

Dans certains cas, il a été observé que cette illusion pouvait être portée sur des animaux domestiques et même sur des objets inanimés, des lieux, qui auraient été remplacés par des répliques.

L’illusion de Capgras se produit par une variété de conditions : comme le symptôme d’une maladie psychiatrique idiopathique (schizophrénie ou troubles de l’humeur) ou de troubles caractérisés par un dysfonctionnement cérébral après des lésions cérébrales structurelles ou à des conditions métaboliques toxiques. Quoi qu’il en soit, plus d’un tiers des cas documentés du syndrome de Capgras,, ont eu lieu en conjonction avec une lésion traumatique du cerveau, en particulier il semble que le syndrome de Capgras et d’autres syndromes d’identification erronée sont plus susceptibles de se produire suite à une lésion de l’hémisphère droit. Ce fait suggère à certains chercheurs que le syndrome a une base biologique.

Ah ! Et a ne pas confondre avec la prosopagnosie, qui prive ceux qui en souffrent de la capacité à reconnaitre les visages et uniquement les visages. Ils ne peuvent plus distinguer un individu d’un autre par ses traits faciaux. Ils ne reconnaissent un proche ou une célébrité que par le son de sa voix. Ce qui n’est pas le cas pour le syndrome de Capgras où le malade reconnait les traits du visage, et pourrait être lié à une dissociation dans la perception de ceux-ci, entre la reconnaissance des caractéristiques affectives et celles des traits physionomiques. (Wikipédia)

À partir de l’université de Californie, centre pour le cerveau et la cognition : (PDF) A novel probe for understanding the neural representation of the identity and familiarity of persons, de l’université Utrecht : (PDF) Capgras delusion: a window on face et Wikipédia : Délire d’illusion des sosies de Capgras.

Pin It on Pinterest

Share This