Sélectionner une page

0105-4x5color.ai

Je vous l’annonçais avec de l’avance l’année dernière dans mon article : Neptune termine, enfin, sa 1re orbite autour du soleil depuis sa découverte en 1846, en sachant qu’une année neptunienne dure environ 160 ans. Neptune à donc, ce 12 juillet à peu près, rejoint la place qu’elle occupait, quand elle a été découverte. Pour l’occasion, le personnel du télescope spatial Hubble vient de publier des images de la grosse planète bleue, prises il y a quelques semaines.

Ces quatre images présentent Neptune en utilisant des filtres bleus, rouges et dans le proche infrarouge. L’atmosphère de la planète est lacée avec du méthane, qui absorbe fortement la lumière rouge et fait que Neptune apparait à notre regard, très bleu.
Dans la grande image de Hubble ci-dessus, la couleur rose est la lumière infrarouge reflétée par les nuages ​​de haute altitude et chaque image a été prise à quatre heures d’intervalle.

Dans l’image ci-dessous (cliquez pour un grand format), plusieurs des lunes de Neptune peuvent être vues, en présentant, dans une série de points, leur parcours entre les expositions. À l’heure actuelle, 13 lunes en orbite autour de Neptune sont connues, allant de de Triton de 2700 km de large à de bien plus petite de 40 km de diamètre. Il y en a sans doute plus, mais la planète est loin et plus petit est difficilement perceptible.

hs-2011-19hubble-Neptune2
Depuis qu’elle a été découverte en 1846, Neptune a révélé beaucoup de ses secrets. Mais en année neptunienne, cela ne représente qu’un an d’observation…

Via le HubbleSite : Neptune Completes Its First Circuit Around The Sun Since Its Discovery.

Pin It on Pinterest

Share This