Sélectionner une page

bol-tibétain-vibration

Les bols tibétains chantants, anciens instruments utilisés pour la méditation, peuvent être manipulés pour produire des gouttelettes qui lévitent, rebondissent et sautent sur l’eau.

C’est rare d’avoir une étude qui implique un instrument de musique de l’Himalaya et la dynamique des fluides, mais une équipe de l’Université de Liège en Belgique et à l’Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) ont réussi, avec la publication d’un document, a quantifié le comportement des fluides dans des bols tibétains chantants.

Ces bols, en alliage de bronze, ont été utilisés dans les cérémonies religieuses tibétaines depuis des siècles. Ils sont un type de cloches debout, que l’ont fait tinter en frottant ou en frappant le bord du bol avec un maillet, le faisant ainsi vibrer et produisant un son riche, très caractéristique.

L’étude quantifie les gouttelettes d’eau propulsées à la surface du bol alors qu’elles sont excitées. Les chercheurs ont utilisé un haut-parleur pour générer du son à la fréquence de résonance d’un bol, générant des vagues d’eau produite à l’intérieur de celui-ci. Quand les vagues deviennent assez grandes, elles se brisent et se jettent hors de la surface de l’eau.

Les chercheurs ont capturé l’image des gouttelettes en utilisant des caméras à haute vitesse, afin qu’ils puissent mesurer exactement ce qui se passait :

Ils font remarquer que ce mécanisme pourrait être utilisé dans différentes situations, dans lesquelles générer des gouttelettes de liquides pourrait être utile, comme les injecteurs de carburant et les vaporiseurs de parfum.

Vous pouvez entendre et voir quelques exemples de bols chantants tibétains appartenant à l’étude, ici : Tibetan singing bowls et l’étude publiée sur ce même site, Journal Nonlinearity.

Pin It on Pinterest

Share This