Sélectionner une page

nabro_ali_2011

Cette spectaculaire image, par le satellite Earth Observing-1, montre le volcan Nabro en Érythrée, un pays qui borde la mer Rouge sur la corne de l’Afrique. Le volcan est en éruption depuis quelques semaines, mais son isolement géographique rend difficile l’obtention de vues à partir du sol. Les meilleures images ont été réalisées par des satellites, comme l’EO-1.

Cette photo (entête, clic pour très grand format), prise le 24 juin, est en fausses couleurs, le rouge est en réalité le proche infrarouge, montrant l’intense chaleur générée par la lave dans la caldeira et s’écoulant au nord-ouest (coin supérieur gauche). La majeure partie du nuage bleu est composé d’eau et le reste sont les gaz qui s’échappent de la lave, en refroidissement. Pour vous donner une idée de l’ampleur du cratère caldera, il fait environ 6 km de diamètre.

La même image, du volcan Nabro, en couleur naturelle :nabro_ali_20112

Une autre prise de vue (ci-dessous), du satellite Terra de la NASA, montre le volcan le 19 juin dans l’infrarouge thermique, beaucoup plus profondément dans l’infrarouge que l’image précédente. Cela montre vraiment la chaleur, le flux de blanc en haut à gauche est la lave vue dans la première image.

nabro_ali_20113

Ironiquement, le panache de l’expansion de vapeur d’eau absorbe la chaleur de la caldeira active en dessous, de sorte qu’elle apparait noire. Si la vapeur n’était pas là, cette partie de l’image serait intensément lumineuse. La brume violète, est le panache de cendres du volcan. Ces images, acquises en temps quasi réel, peuvent aider à prédire les éruptions et déterminer où la sortie des gaz dangereux pourrait se produire.

Sur le site de la NASA Earth Observatoy : Detailed Views of Erupting Nabro Volcano et Eruption at Nabro Volcano.

Pin It on Pinterest

Share This