Sélectionner une page

Thick schools of golden sweepers flash through sea fans and soft corals.

Guru Med termine cette journée chargée, par une prévision environnementale très négative, qui ne l’étonne, mais alors pas du tout …

L’état des océans se dégrade beaucoup plus rapidement, que la plupart des prévisions pessimistes l’avaient prévu, sont les conclusions d’une équipe internationale d’experts, en augmentant le risque pour de nombreuses espèces marines, y compris celles qui constituent les récifs coralliens, qui pourraient disparaître d’ici une génération.

Les scientifiques, qui se sont réunis en avril à l’Université d’Oxford, ont cité l’impact cumulatif des contraintes sur les océans, qui comprennent l’acidification des océans, liée à l’augmentation des émissions de dioxyde de carbone, une tendance au réchauffement global qui réduit les calottes polaires, la pollution et la surpêche.

“Cet examen des menaces synergiques, conduit à la conclusion que nous avons sous-estimé les risques globaux et que l’ensemble de la dégradation du milieu marin est supérieur à la somme de ses parties et que la dégradation qui se passe actuellement, a un rythme plus rapide que prévu” publiée lundi, dans le rapport.

L’atelier d’avril, organisé par le Programme international sur l’état de l’océan, de concert avec l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, a réuni ensemble, des scientifiques à partir d’un large éventail de disciplines, pour parler des problèmes dans le milieu marin et quelles mesures pourraient être prises pour arrêter l’effondrement des écosystèmes océaniques.

Les scientifiques ont dit que les études de la Terre, faite par le passé, ont indiqué que le réchauffement climatique, l’acidification des océans et l’hypoxie, ou teneur en oxygène réduite dans les mers, sont trois des symptômes d’une perturbation dans le cycle du dioxyde de carbone qui ont été associés à chacune des cinq extinctions de masse sur la Terre. Tout en parlant dans le langage mesuré de la science, le rapport appelle à une révision complète de la relation des humains avec les océans.

Ils ont prévenu que, en plus de fortes baisses dans les populations marines de nombreuses espèces commerciales, les océans ont un risque important d’extinction régionale, avec la destruction des écosystèmes sous-marins locaux, notamment les mangroves et les herbiers, en une seule génération. Les coraux sont particulièrement en danger, parce qu’ils souffrent de l’effet de blanchissement, causé par les températures de la mer et de l’acidification, qui privent les minuscules organismes, du carbonate de calcium, dont ils ont besoin pour construire leurs maisons.

Les scientifiques appellent à une action immédiate, pour soulager la pression sur les écosystèmes océaniques, y compris les mesures visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone et par l’action coordonnée et concertée des gouvernements dans les eaux nationales et en haute mer, pour adopter des politiques durables de pêche et réduire la pollution.

Ils ont également appelé le Conseil de sécurité des Nations Unies, afin de créer un organisme mondial, qui aurait le pouvoir de veiller aux respect de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et d’autres lois et traités et pour établir de nouvelles règles et procédures pour agir dans “une manière préventive. »

Le panel d’expert a été réuni par le programme international sur l’état de l’océan : Multiple ocean stresses threaten "globally significant" marine extinction.workshop-groupe-photo

Le rapport des experts, IPSO, IUCN et WCPA, au format PDF : International Earth system expert workshop on ocean stresses impact.

 

Source et Source

Pin It on Pinterest

Share This