Sélectionner une page

spot-TerreUn sujet ardu, mais une si belle vidéo…

Les scientifiques savent, depuis un certain temps, que le noyau d’une tache solaire est toujours plus foncé que la zone qui l’entoure. Il est également beaucoup plus froid que le reste de la surface du soleil. Mais pourquoi ?

Une nouvelle recherche publiée, prend part au mystère et fournit des images magnifiques de taches solaires. Image d’entête, une tache solaire avec la Terre représentée à l’échelle. L’image solaire est acquise à la lumière violette et colorisée pour des raisons esthétiques.

Selon la nouvelle étude, les noyaux sombres des taches solaires sont causés par le flux de convection de gaz. En utilisant les données de l’Agence suédoise et son télescope solaire de 1 mètre (CRISP), les chercheurs ont réuni suffisamment de données pour estimer que des gaz chauds s’élèvent de l’intérieur du soleil, se propagent vers l’extérieur, se refroidissent et puis sombrent de nouveau vers l’intérieur .

Observez l’effet avec cette hypnotique vidéo accélérée, d’une durée réelle de 53 minutes :

Il y a un effet d’optique, qui donne l’impression que ces zones s’enfoncent, alors quand fait, elles remontent. Les sombres et minces filaments de l’antre, sont connus sous le nom de ‘penumbra” (pénombre) et sont composés de colonnes de gaz plus légères, causées par la convection de l’écoulement.

Les filaments de pénombre, semblent se déplacer vers l’intérieur, mais en réalité, le débit de gaz est en fait essentiellement orienté vers l’extérieur, loin de l’ombre sombre. Je cite : “C’est l’effet Evershed (le flux radial de gaz à travers la surface photosphérique de la pénombre des taches solaires, à partir de la bordure interne avec l’ombre vers le bord extérieur) observable avec les techniques de spectroscopie en profitant de l’effet Doppler sur les lignes de spectres. "

Image de la tache avec une superposition du champ de la vélocité de la pénombre qui montre alternativement des variations vers le rouge et vers le bleu. Le bleu implique que le gaz se déplace vers nous, ce qui correspond à un mouvement à la hausse sur presque toute la surface solaire. Le rouge signifie que le gaz s’éloigne de nous, ce qui correspond à un mouvement de baisse sur la surface solaire.

penumbra

En plus d’être superbe, la vidéo et les informations que ces scientifiques ont découvert, apportent de précieux détails pour déchiffrer le mécanisme de ces taches solaires.

Tous les détails sur le site de l’académie des sciences de Suèdes – The institute for solar physics  : Convective downflows observed in a sunspot penumbra.

Source

Pin It on Pinterest

Share This