Sélectionner une page

main-bionique_patrick2

Après avoir été électrocuté au travail, un jeune homme autrichien du nom de Patrick a conclu qu’il ne pouvait plus bouger une de ses mains. Il a vécu avec la blessure pendant quelques années, mais a ensuite décidé qu’il préférait se faire amputer la main pour la remplacer par une prothèse bionique, une main de synthèse commandée par les signaux de son cerveau. La nouvelle main, fixer à son poignet, se déplace dans des directions que sa main d’origine ne pouvait plus effectuer.

main-bionique_patrick
Patrick fut ainsi, la première personne à opter pour l’amputation et une main et de synthèse, plutôt que de vivre avec une main dont il ne pouvait plus se servir.

Ci-dessous Patrick appréhende sa nouvelle main synthétique avant l’amputation :
main-bionique_patrick3

Grâce au travail du chirurgien viennois Oskar Aszmann, Patrick a eu la main amputée l’an dernier et il peut maintenant se servir de sa main synthétique pour effectuer presque toutes les tâches qui incombent à une vraie main, y compris délacer ses chaussures.

Démonstration de la nouvelle prothèse par Patrick :

L’histoire de Patrick a inspiré une autre personne à l’amputation volontaire, un homme du nom de Milo qui a perdu l’usage de sa main dans un accident de moto, un réseau de fibres nerveuses dans l’épaule de Milo, qui s’appelle le plexus brachial, ont été endommagées, laissant son bras droit paralysé. Comme le rapporte la BBC, Milo est sur ​​le point de passer sous le bistouri pour recevoir une main similaire à celle de Patrick, commandé par les signaux de son cerveau et capable de mouvements, qui vont au-delà de ce qu’un être humain peut faire.

Contrairement à d’autres personnes, qui ont commencé à utiliser ces prothèses contrôlées par le cerveau, Patrick et Milo ne remplacement pas un membre perdu, ils se sont “libérés” d’un membre en faveur de la bionique. Ces jeunes hommes sont parmi les premiers humains à choisir des parties du corps synthétique sur celles biologiques, qui existent déjà.

La main bionique, fabriquée par la société allemande de prothèses Otto Bock, est équipée de six capteurs qui recouvrent la peau et détectent les signaux neuronaux dans l’avant-bras. Les signaux passant par les avant-bras sont envoyés par le cerveau pour contrôler le mouvement. La prothèse traduit ces signaux en mouvements mécaniques. Pour amplifier le signal reçu, des nerfs et du tissu musculaire ont été transplantées dans l’avant-bras des nouveaux propriétaires.

Un résumé de l’article original de la BBC : Bionic hand for ‘elective amputation’ patient

Pin It on Pinterest

Share This